Christophe Bonnet : “L’UBB a redonné au rugby une vraie place à Bordeaux, et les Girondins ont décliné et disparu de l’élite du football français”

Pour France Info, Christophe Bonnet, sociologue et maître de conférences à l’université de Bordeaux, s’est exprimé sur l’Union Bordeaux Bègles, fraichement sacrée Championne d’Europe après avoir battu Northampton en finale de la Champions Cup. Il évoqua également le parallèle avec les Girondins de Bordeaux au niveau de la ville et de la région.
“C’est une équipe qui s’est forgée l’image d’une équipe plutôt joueuse, spectaculaire. Au moment où l’UBB se crée, la philosophie est plutôt celle d’un jeu tourné vers l’attaque, avec du spectacle, des essais, et c’est aussi ce qui plaît aux gens quand ils viennent aux matchs […] Leur stade ? ça fait partie d’une pièce supplémentaire importante. Le fait d’être à Chaban-Delmas attire une population, c’est un beau stade, le fait qu’il soit facile d’accès, il a une histoire, c’est agréable d’y être en tant que spectateur, il a beaucoup de qualité. Ça aide au fait que les gens viennent supporter et remplir le stade quand l’UBB joue […] Il y a eu un jeu de vases communicants entre l’UBB qui a redonné au rugby une vraie place à Bordeaux, et puis les Girondins qui ont décliné et disparu de l’élite du football français. Une partie du public bordelais s’est retournée vers un sport qui gagne et auquel il peut plus facilement se retrouver”.
