Daniel Dutuel, dernier buteur (face à Oliver Kahn) d’un club français en finale européenne : “Ce but a été important pour moi”

    ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport ) – Photo by Icon Sport

    L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Daniel Dutuel, est encore à ce jour le dernier buteur d’un club français en finale de Coupe d’Europe. Ce fut le 15 mai 1996 lors de la défaite des Girondins contre le Bayern Munich en Coupe UEFA.

    Pour 20 minutes, l’ancien attaquant se souvint de cette finale.

    “Il faut savoir que pour le match aller, deux très grands joueurs, Zinédine Zidane et Christophe Dugarry, étaient suspendus. Malgré la défaite 2-0 en Allemagne, on a eu énormément d’occasions pour inscrire un ou deux buts. Mais sur le match retour (1-3), on s’est très vite rendu compte que physiquement et tactiquement, le Bayern nous était supérieur. Et puis Kostadinov a commis un attentat sur Bixente Lizarazu qui l’a forcé à sortir sur blessure à la demi-heure de jeu. Ils étaient déjà plus forts, et tous ces aléas nous ont pénalisés. Dans l’approche, je pense qu’on n’avait pas été mauvais. On était vraiment prêt pour essayer de créer l’exploit au match retour. On avait prouvé contre l’AC Milan qu’on était capable de remonter un 0-2 (3-0 au retour en quart). Mais là, la marche était quand même importante”.

    Et il se remémora son but au Parc Lescure, sur ce coup franc mal négocié par… Oliver Kahn.

    “J’étais remplaçant sur ce match retour et en entrant en jeu en seconde période, je voulais me prouver à moi-même que j’avais les qualités pour jouer un tel match. Lorsqu’on obtient ce coup franc, je vais voir « Zizou » et je lui demande de me laisser le tirer car je le sentais bien. C’est pour ça que j’ai énormément de respect pour lui : il a toujours été très humble et il l’a montré sur cette action en me laissant tenter ma chance. Ce but a été important pour moi, et jusqu’au bout, on a fait le maximum pour tenter de revenir”.

    Ga‘tan Huard / Laurent Croci / Jean-Luc Dogon / William Prunier / Bixente Lizarazu / Philippe Lucas / Daniel Dutuel / Richard Witschge / Zinedine Zidane / Christophe Dugarry / Didier Tholot – 15.07.19