[DNCG] Les Girondins ont rendez-vous le 24 pour connaître leur sort, tout comme d’autres clubs. Le point complet sur les clubs sanctionnés, en appel ou en sursis

    Depuis plus d’un mois maintenant, la DNCG, gendarme financier du football français, auditionne les clubs évoluant au niveau national, que ce soient les clubs professionnels comme les clubs amateurs. Des décisions ont été rendues, l’acceptation du budget en l’état, synonyme de passage au vert, l’encadrement de la masse salariale pour de nombreux clubs, mais aussi des rétrogradations administratives, une interdiction de montée et une exclusion des championnats nationaux. Certains clubs sont également en sursis avant de devoir se représenter devant les instances.

    On le sait, les Girondins de Bordeaux sont attendus ce mardi 24 Juin, pour ce qui pourrait être une très grosse journée pour la DNCG. En effet, en plus du club bordelais, d’autres clubs en difficulté financière seront auditionnés comme l’Olympique Lyonnais (Ligue 1), l’AC Ajaccio, Nancy et Clermont Foot (Ligue 2) ou encore Martigues (National). Les “mauvais élèves” ont donc rendez-vous pour connaître leur sort. Il pourrait donc y avoir des surprises… Pour le FCGB, il faudra passer la DNCG sans encombre avec au pire, un encadrement de la masse salariale pour pouvoir être confirmé en National 2.

    A ce jour, la plupart des clubs sont passés et connaissent leur sort. Néanmoins, il faudra attendre la fin des passages puisqu’il y aura ensuite les passages en appel pour tous les clubs sanctionnés. Voici les clubs qui ne sont pas encore passé devant la DNCG :

    • Ligue 1 : Monaco, Lyon, Nantes, Le Havre, Paris FC
    • Ligue 2 : Reims, Bastia, AC Ajaccio, Nancy, Clermont Foot
    • National : Martigues, Boulogne, Orléans, Valenciennes, Fleury, Stade Briochin, Le Puy
    • National 2 : Istres, Bordeaux, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Créteil, Chantilly, Furiani
    • National 3 : Drancy, Vimy, Mulhouse, Neuilly-sur-Marne, Thonon Evian, Feurs, Tarbes

    Les clubs en appel

    • Bourg-en-Bresse (rétrogradé de N1 en N2)
    • Marignane-Gignac, Stade Poitevin, Balagne, Beauvais (rétrogradés de N2 en N3)
    • Bergerac (N2 et exclu des championnats nationaux)
    • Cosne (rétrogradé de N3 en R1)
    • Six-Fours Le Brusc (interdit d’accession en N3)

    A cet instant, plusieurs clubs sont potentiellement repêchés pour remplacer les clubs sanctionnés. Châteauroux serait maintenu en National, Wasquehal, GOAL FC, Granville, Saumur et Jura Sud seraient maintenus en National 2, Laval B et Lannion seraient maintenus en National 3. A noter que le club de Neuilly-sur-Marne est maintenu en National 3 au détriment de l’ASPTT Dijon, pénalisé de points de retraits suite à des défauts de licences sur la saison écoulée.

    Les clubs en sursis à statuer

    • National 2 : Nîmes, Pays de Grasse, Châteauroux, La Roche Vendée
    • National 3 : Cestas, Pays de Cassel, Châtellerault, Chalon, Jura Dolois

    Les clubs avec encadrement de masse salariale

    • Ligue 1 : Angers
    • National : FC Rouen, Aubagne, Concarneau, Versailles
    • National 2 : Cannes, Hyères, Saint-Priest, Bayonne, Limonest, Rousset, Blois, Châteaubriant, Chauray, Montlouis, Dieppe, Bobigny, Biesheim, Chambly, Epinal, Borgo, Lusitanos, Colmar
    • National 3 : Jura Sud, Onet-le-Château, Albères Argelès, Canet Roussillon, Blagnac, Anglet, Vierzon, Fontenay, Challans, Panazol, Vendée Poiré, Les Sables, Villers-Houlgate, Cesson, Fougères, Ergué-Gabéric, Vannes, Oissel, Wasquehal, IC Croix, Saint-Quentin, Le Havre Caucriaville, Ivry, Saran, Ouest Tourangeau, Saint-Ouen L’Aumône, Moulins-Yzeure, Belfort, GOAL FC, Lyon-Duchère, Bourgoin, Chamalières, Seyssinet, Alès, Gallia Lucciana, Villefranche SJBFC, Cannet, GFC Ajaccio, Brétigny
    Photo Pierrick Chassine