[Anniversaire] Passé par les Girondins, Youssef Aït-Bennasser fête son anniversaire ce 7 Juillet

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Youssef Aït-Bennasser. Youssef fête ses 29 ans ce 7 Juillet. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Youssef est libre. A noter que Jean-Marie Courtin aurait également fêté son anniversaire.

    Youssef Aït-Bennasser

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
    • Youssef Aït-Bennasser, milieu relayeur, au club entre 2019 et 2020, 16 matchs

    Milieu de terrain talentueux, Youssef Aït-Bennasser possède une bonne vision du jeu et une certaine finesse technique. Sa passe qui casse les lignes est sa qualité première.

    Originaire du quartier sensible de La-Croix-de-Metz, Youssef Aït-Bennasser signa sa première licence dans le club de sa ville natale, le FC Toul. Repéré par les recruteurs de l’AS Nancy-Lorraine, il intégra son centre de formation. Ce fut tout logiquement qu’il débuta sa carrière professionnelle en Ligue 2 avec le club lorrain, où rapidement il attira l’intérêt des recruteurs de clubs de l’élite. Recruté par l’AS Monaco en 2016, il fut prêté dans la foulée à son club formateur pour une saison. Mais encore trop tendre pour espérer se faire une place au soleil, il fit l’objet d’un nouveau prêt, à Caen cette fois-ci.

    En juillet 2018, il intégra enfin les rangs monégasques mais ne parvint pas à s’imposer. Durant le mercato hivernal, ce fut Saint-Etienne qui obtint son prêt avant qu’il ne débarqua en Gironde dans les dernières heures du marché des transferts 2019.

    Déjà désiré par Paulo Sousa  alors qu’il entraînait la Fiorentina, il devait apporter une touche technique et physique à l’entrejeu bordelais. Mais il accomplit une saison décevante, marquée par des blessures trop fréquentes et des performances en demi-teinte. Prêté avec option d’achat, il devait disputer 15 matches en championnat pour signer automatiquement en Gironde. La crise du Covid-19 et son faible rendement le renvoyèrent directement à la case départ, celle de l’ASM.

    Il poursuivit ensuite sa carrière dans le championnat de Turquie.

    12 petits matches de L1 et puis s’en va…

    Arrivé fin août 2019 à la demande express de Paulo Sousa, Youssef Aït-Bennasser devait être le facteur X du milieu de terrain mis en place par l’entraîneur portugais. Initialement prévue dans le cadre d’un transfert à l’AS Monaco de François Kamano, son arrivée fut longue à se décanter…

    Lors de ses premiers pas au Haillan, il accusait un retard important de préparation, puis il enchaîna par une blessure en sélection marocaine qui retarda ses débuts en marine et blanc.

    Ses débuts ne purent avoir lieu qu’à la toute fin du mois de septembre. Mais, son physique pêchait toujours. Aussi il ne débuta que 6 petits matches comme titulaire au milieu de terrain et ne figura qu’à 12 reprises sur une feuille de match de L1. Pas assez pour déclencher l’option d’achat obligatoire à partir de… 15 matches.

    Il retourna finir son contrat en Principauté, où il intégra rapidement le groupe de joueurs s’entraînant à part du groupe professionnel.

    Jean-Marie Courtin

    • Jean-Marie Courtin 07/07/1935-04/04/2005, avant-centre, au club entre 1961 et 1962, 24 matchs et 3 buts

    Joueur élégant et adroit, Jean-Marie Courtin était également un avant-centre athlétique, puissant et rapide. Il était également polyvalent, puisqu’il lui arrivait également de jouer inter gauche ou, plus tard, arrière latéral droit ou gauche (à son corps défendant) à l’AS Monaco.

    Jean-Marie Courtin effectua une seule saison en Gironde, en 1961-1962. Il contribua modestement à la remontée du club en Première division. Il faut dire que durant cette saison-là il effectuait son service militaire et ne s’entraînait donc pas la semaine avec le reste du groupe de Salvador Artigas.

    Mais ce fut dans deux autres clubs que ce natif du Pas-de-Calais s’illustra. Tout d’abord, à Lens, son club formateur, où il inscrivit 40 buts en 77 matches, le plaçant au 3ème rang des meilleurs buteurs selon le ratio but/match derrière Ahmed Oudjani et Cristian Lopez. Mais ce fut à Monaco qu’il obtint ses titres majeurs : un titre de champion de France (1963) et deux Coupes de France (1960, 1963).

    Dans l’histoire de la D1

    Lors de son passage sur la Côte d’Azur, à l’automne 1962, Courtin remplaça dans les buts Hernandez, le gardien titulaire blessé à l’épaule. Lucien Leduc, entraîneur à l’époque, plaça son portier en attaque. Et Hernandez, malgré sa blessure, marqua un but et devint le premier gardien buteur de D1.