[Anniversaires] Soufiane Bahassa fête son anniversaire ce 8 Juillet, tout comme Vital Nsimba et Yann Karamoh

    Photo District de la Gironde

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un joueur actuel et de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Soufiane Bahassa, Vital Nsimba et Yann Karamoh. Soufiane fête ses 31 ans, Vital fête ses 32 ans et Yann ses 27 ans ce 8 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Vital et Yann sont sans club. A noter que Said Ben Arab aurait également fêté son anniversaire.

    Soufiane Bahassa

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
    • Soufiane Bahassa, ailier gauche, au club depuis 2024, 30 matchs et 5 buts

    Né à Bordeaux en 1994, le joueur d’origine marocaine a évolué dans plusieurs clubs de la région comme Langon, Lormont ou Libourne avant de tenter l’aventure au Maroc au Mouloudia et à Kénitra. De retour en France en 2020 il rejoint Lège Cap Ferret avant de refaire un passage par Libourne. Alors qu’il avait signé à Bourges à l’été 2024, il résilie et rentre sur Bordeaux pour, dans la foulée, s’engager avec les Marines et Blanc. Il a été l’un des meilleurs joueurs de la saison 2024/2025.

    Vital Nsimba

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

     

    • Vital Nsimba, latéral gauche, au club entre 2009 et 2013 puis entre 2022 et 2024, 62 matchs et 2 buts

    Arrière latéral gauche très offensif, Vital Nsimba adorait prendre son couloir pour porter le danger dans le camp adverse. Rapide, propre techniquement, il constituait une arme offensive de choix pour son équipe.

    En revanche, une certaine nonchalance et des sautes de concentration pouvaient cependant lui être reprochées…

    Né en Angola, Vital Nsimba vécut dans ce pays sud-africain jusqu’à l’âge de 6 ans et y découvrit les joies simples du football dans la rue. Mais un événement bouleversa sa vie à cet âge-là : son père, suspecté d’avoir volé une cargaison de la garde présidentielle, quitta précipitamment le pays avec sa famille pour échapper aux représailles de l’armée.

    Réfugié politique, il atterrit dans un premier temps à Rome avant de rejoindre un oncle à Toulouse. D’hôtel en hôtel, la famille finit par obtenir un logement dans un centre d’accueil pour réfugiés à Villenave-d’Ornon, dans l’agglomération bordelaise. Il demeura jusqu’à l’âge de 11 ans dans cette structure.

    Il débuta tout naturellement dans le club de Villenave d’Ornon, avant d’intégrer les Girondins à l’âge de 16 ans. Elève au lycée sport-études de Mérignac, il figura dans les rangs des U17 avant de devenir capitaine de l’équipe réserve, dans laquelle évoluaient par exemple Yoann Barbet, Thomas Touré, Cédric Yambéré ou Kevin Olimpa.

    Mais jugé trop nonchalant pour franchir le cap du professionnalisme, il dut trouver un nouveau point de chute et s’engagea avec l’équipe réserve de Guingamp durant l’été 2013. Joueur cadre de cette formation, il ne put néanmoins accéder à l’équipe première et fit l’objet d’un prêt à Luçon, club de National. Sa bonne saison en Vendée lui valut d’être convoité par plusieurs clubs de L2 et il signa en 2015 à Bourg-en-Bresse.

    Devenu enfin professionnel, il resta 3 saisons dans l’Ain et décrocha sa première sélection avec la République démocratique du Congo, pays d’origine de son père.  Il signa par la suite au Clermont Foot en 2018. En Auvergne, il prit une toute autre dimension, devenant l’un des meilleurs joueurs à son poste de L2. Il découvrit la L1 en 2021-2022 où il fut un titulaire indiscutable.

    En fin de contrat, il décida de relever le challenge bordelais. Attendant dans un premier temps le repêchage des Girondins, puis l’homologation de son contrat, il démontra ainsi toute sa volonté d’aider son club formateur à retrouver la L1. Il put enfin réaliser son rêve de revêtir le maillot frappé du scapulaire en professionnel à la fin du mercato estival 2022. Dans son couloir gauche, il fut l’un des meilleurs Bordelais de la saison 2022-2023 mais échoua dans l’opération remontée.

    Sa seconde saison fut à l’image de celle des Girondins, plus poussive. Arrivé en fin de contrat, il espéra jusqu’au dernier moment poursuivre son aventure en Gironde. Il participa même au début du stage de préparation en Espagne mais il dut quitter le groupe quand la relégation en National fut prononcée. Il quitta les Girondins la mort dans l’âme et s’engagea avec le Maccabi Haïfa.

    Message d’adieu…

    En apprenant la nouvelle rétrogradation des Girondins, Vital Nsimba qui attendait patiemment de pouvoir signer un nouveau contrat dut se résoudre au constat que son avenir à Bordeaux était bouché. 

    Il adressa alors sur Instagram un émouvant message d’adieu :

    « C’est la mort dans l’âme que je vous écris ces quelques mots. Je suis obligé de vous dire au revoir aujourd’hui, après deux années incroyables à jouer pour mon club de .  Le girondin que je suis est meurtri par la situation, vraiment. Mais je ne saurais assez remercier les supporters pour l’amour qu’ils m’ont donné dès le premier jour. ” Avant de conclure : “Je ne sais pas de quoi l’avenir des Girondins sera fait, mais je deviens dorénavant un supporter de plus espérant voir son club renaître de ses cendres. »

    Yann Karamoh

     

    • Yann Karamoh, ailier droit, au club entre 2018 et 2019, 32 matchs et 3 buts

    Rapide, bon dribbleur, François Kamano est un attaquant vif et percutant. Joueur de première intention, il peut éliminer facilement les défenseurs adverses. Néanmoins, il perd ses moyens quand il est cantonné dans un rôle trop précis. D’autre part, il éprouve de grosses difficultés à participer au travail collectif de récupération de balle…

    Né en Côte-d’Ivoire, Yann Karamoh arriva en France à l’âge de 2 ans et grandit dans la région parisienne. Il tapa ses premiers ballons sous le maillot du Racing 92 où il joua durant 5 ans ans. Repéré par le PSG, il préféra poursuivre sa formation au Stade Malherbe de Caen. Il y gravit tous les échelons avant de débuter en équipe première. Son talent ne tarda pas à être repéré par les recruteurs étrangers, désireux de l’attirer dans leurs filets.

    Durant l’été 2017, il entama un bras de fer avec les dirigeants caennais pour obtenir son bon de sortie. En août 2017, il s’engagea finalement avec l’Inter Milan. En Italie, au sein d’un effectif pléthorique, il ne joua que très rarement (16 matches).

    Le dernier jour du mercato estival 2018, il fut prêté aux Girondins de Bordeaux sans option d’achat. Démontrant avec parcimonie son talent indéniable, il réalisa une saison moyenne. En février 2019, il fut mis à pied par la direction du club, après une altercation avec Patrick Colleter, l’adjoint de Ricardo. Son comportement extra-sportif fut également pointé du doigt.

    Aussi, en juin 2019, il retourna à Milan, sans éveiller des regrets chez les supporters bordelais.

    Une sortie shopping qui coûta cher…

    A la suite d’une prestation pitoyable à Strasbourg où il fit preuve de beaucoup de nonchalance à l’origine de deux buts strasbourgeois, Yann Karamoh fut sanctionné par Ricardo et mis à l’écart du groupe qui se déplaçait en milieu de semaine à Marseille.

    Alors que ses collègues affrontaient l’OM au Vélodrome, Yann Karamoh posta sur son compte Instagram des photos de son escapade shopping dans des magasins parisiens. Cette preuve de son manque d’implication dans le collectif bordelais suscita le courroux des supporters mais aussi des dirigeants.

    Le lendemain, le joueur fit mis à pied à titre conservatoire « à la suite d’un comportement inapproprié et inacceptable que le club ne peut tolérer ».  « C’était une sanction du staff, il faut avoir un comportement professionnel, on ne peut pas se permettre de transiger sur les valeurs », commentait Eric Bedouet.

    Said Ben Arab

    • Said Ben Arab 08/07/1919-15/09/1994, milieu défensif, au club entre 1937 et 1939 puis entre 1942 et 1943 puis entre 1949 et 1951, 183 matchs et 3 buts

    Recruté pour renforcer les Girondins champions de France amateurs en 1937, Saïd Benarab arriva du Gallia d’Alger. Il resta deux ans en Gironde avant de prendre la direction de Marseille au début de la Seconde guerre mondiale.

    À Marseille, il ne prit part qu’aux entraînements, ne disputant aucune rencontre officielle. Il poursuivit son périple à Sète avant de revenir aux Girondins en 1942. Il participa à la finale de la coupe de France 1942-1943, perdue contre l’Olympique de Marseille.

    En 1943, il s’engagea avec l’Equipe fédérale Bordeaux-Guyenne, un club créé par le régime de Vichy. Il quitta la région à la Libération et évolua à Aix-en-Provence, Avignon puis Le Mans.

    Mais il réapparut à Bordeaux en 1949 et figura dans l’effectif des premiers champions de France girondins. En 1950-1951, il disputa son seul et unique match en Première division, avant de raccrocher les crampons.

    Il reprit brièvement sa carrière en qualité d’entraîneur-joueur à Châteaudun lors de la saison 1956-1957.