[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jonathan Cafu, Ilan Kebbal et Thibault Klidjé fêtent leurs anniversaires ce 10 Juillet. Georges Mérignac l’aurait également fêté

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Jonathan Cafu, Ilan Kebbal et Thibault Klidjé. Jonathan fête ses 34 ans, Ilan ses 27 ans et Thibault ses 24 ans ce 10 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Jonathan évolue au Botafogo SP (D2 brésilienne), Ilan au Paris FC (Ligue 1) et Thiault au FC Lucerne (Suisse). A noter que Georges Mérignac et Pascal Malbeaux auraient également fêté leurs anniversaires.

    Jonathan Cafu

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
    • Jonathan Cafu, ailier droit, au club entre 2017 et 2018 puis entre 2019 et 2020, 24 matchs et 2 buts

    Attaquant très rapide, Jonathan Cafu était surtout efficace dans une équipe jouant le contre et les attaques éclair. Mais il présentait des carences irrémédiables pour le football européen à cause de son manque de régularité et de ses absences lors d’une rencontre.

    Voyageur invétéré dans son pays d’origine, Jonathan Cafu découvrit l’Europe au PFK Ludogorets en 2015. Durant deux saisons, il accomplit des prestations intéressantes en Bulgarie, se mettant même en valeur lors d’une rencontre de Ligue des champions face au Paris SG en décembre 2016.

    Pour remplacer Adam Ounas parti à Naples, les dirigeants girondins cassèrent leur tirelire pour attirer en Gironde ce joueur brésilien. Mais ce fut un échec criant. Multipliant les entrées en jeu sans aucune implication, appréciant davantage le Bassin d’Arcachon que les terrains du Haillan, il fut prêté à l’Etoile Rouge de Belgrade en 2018-2019, mais sans davantage de succès.

    En janvier 2020, les Girondins parvinrent à se délester de ce gros salaire et à le transférer en Arabie Saoudite. Puis, il poursuivit cahin-caha sa carrière au Brésil (Corinthians, Cuiaba).

    Un exploit et puis c’est tout…

    Aveuglés par le match fabuleux disputé par le Brésilien au Parc des Princes lors de la phase de poule de Ligue des champions, en décembre 2016 (1 passe décisive), les recruteurs bordelais auraient dû se méfier et se renseigner avant de lui octroyer un contrat inespéré…

    Loin d’être un joueur cadre de la formation bulgare, il était souvent critiqué par les supporters de Ludogorets pour son manque d’implication et son irrégularité.

    Ilan Kebbal

    • Ilan Kebbal, milieu offensif, au club entre 2016 et 2018, réserve

    Ilan Kebbal est né à Marseille de parents algériens originaires de la ville de Khenchela, il est le cadet d’une fratrie de trois enfants (un frère et une sœur). Ses parents ont longtemps travaillé dans une boulangerie, avant de changer de profession. Il grandit dans le quartier des Néréides à Saint-Marcel dans le 11e arrondissement de Marseille.

    Il effectue plusieurs essais dans des clubs français où il est recalé en raison de sa petite taille. Il passe ensuite par le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Non conservé par les Girondins à l’été 2018, il fait le choix de rejoindre le FC Côte Bleue en N3. Le 12 juin 2019, il rejoint le Stade de Reims, où il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du club.

    Il est prêté le 2 juillet 2020 à l’USL Dunkerque pour une saison, il découvre alors la Ligue 2 avec le promu.

    De retour au Stade de Reims à l’été 2021, Ilan Kebbal découvre alors la Ligue 1, jouant son premier match dans cette compétition et pour Reims le 8 août 2021, face à l’OGC Nice. Il entre en jeu et les deux équipes se neutralisent (0-0). Lors de la journée suivante, le 15 août face au Montpellier HSC, il inscrit son premier but en Ligue 1 après être entré en jeu, permettant à son équipe d’obtenir le point du match nul (3-3 score final). Sa prestation est saluée par la presse ce jour-là.

    Le 1er septembre 2022, Ilan Kebbal est prêté au Paris FC pour une saison.

    Kebbal inscrit son premier but pour le Paris FC face au Chamois niortais le 25 février 2023, en championnat. Il participe à la victoire de son équipe (3-0).

    En 2018, Ilan Kebbal est convoqué pour un stage avec la sélection algérienne des U21.

    En octobre 2021, Ilan Kebbal est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale d’Algérie par le sélectionneur Djamel Belmadi afin de remplacer Adam Ounas, forfait.

    Thibault Klidjé

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport
    • Thibault Klidjé, avant centre, au club entre 2020 et 2022, 5 matchs

    Né au Togo, Thibault Klidjé connut comme premier club le FC Espoir de Zio. Il rejoignit ensuite, en 2018, le Gomido FC, vainqueur de la Coupe du Togo la même année.

    Mis à l’essai par les Girondins en mai 2019, Thibault Klidjé s’engagea pour 3 ans avec le club bordelais en février 2020. Après l’interruption des championnats due au Covid, il intégra les rangs de la réserve. Lancé par David Guion, il disputa ses premières minutes avec les professionnels en mars 2022, face à Montpellier.

    Durant l’intersaison estivale, il participa à la préparation avec l’équipe première mais se blessa gravement à la cheville en juillet. Quelques semaines plus tard, il décida de résilier son contrat avec le club bordelais, à la recherche d’un nouveau challenge.

    Un transfert qui fit du bruit

    La venue de Thibault Klidjé aux Girondins fit l’objet d’une enquête de la FIFA. En effet, l’ancien agent du joueur togolais dénonçait les dirigeants bordelais de l’époque (GACP), coupables selon lui d’avoir utilisé la technique de transfert-relais, destinée à éviter de payer des indemnités de formation.

    Par une décision du 12 avril, les Girondins de Bordeaux sont sommés de payer au club du Gomido FC “la somme de 90,000 EUR au titre d’indemnité de formation, majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 2 mars 2020, jusqu’à la date du complet paiement.”

    Georges Mérignac

     

    • Georges Mérignac 10/07/1921-30/10/1992, défenseur central, au club entre 1946 et 1953, 171 matchs et 1 but

    Défenseur efficace, Georges Mérignac fut un joueur rugueux et puissant. Même s’il avait une certaine classe, son jeu était sans fioritures.

    Né en Nouvelle-Calédonie, Georges Mérignac, mélanésien par sa mère, partagea sa jeunesse entre Poya et Nouméa où il découvrit le sport et plus particulièrement le tennis, la boxe, l’athlétisme et surtout le football. Il remporta ses premiers titres avec l’Indépendante de Nouméa et fut sélectionné dans l’équipe calédonienne en 1939. Durant la Seconde guerre mondiale, il rejoignit la Résistance où il fit la connaissance de René Gallice, milieu de terrain des Girondins de Bordeaux d’avant-guerre.

    Une fois le conflit mondial terminé, il rejoignit son ami en Gironde. Moins en vue que ses partenaires De Harder, Swiatek ou Kargu, il prit néanmoins une part importante dans la conquête du titre de champion de France 1950. Pièce maîtresse de la défense, il disputa également la finale de la Coupe Latine la même année. Après un faux-départ pour Besançon en 1952, il termina sa carrière avec les Girondins qu’il quitta en 1953 pour retourner en Nouvelle-Calédonie.

    Un héros de la Résistance

    Agriculteur en Nouvelle-Calédonie, footballeur à ses heures, Georges Mérignac décida de rejoindre les rangs de la France Libre en septembre 1941. Au sein du Bataillon du Pacifique, le caporal Mérignac prit part notamment à la Bataille de Bir-Hakeim en Libye, en 1942. Ces terribles heures face aux forces armées allemandes et italiennes conduites par le général Rommel furent marquantes dans la vie de ce néo-calédonien. Ainsi dans le désert libyen, il participa à la victoire stratégique des Forces françaises libres et fit une rencontre décisive : celle de René Gallice, footballeur aux Girondins avant la Seconde guerre mondiale, et héros de la Résistance.

    Aussi, à la Libération, quand les dirigeants bordelais cherchaient un défenseur, René Gallice leur souffla le nom de son compagnon des FFL.

    Pascal Malbeaux

    • Pascal Malbeaux 10/07/1961-08/06/2012, milieu défensif, au club entre 1985 et 1986, 26 matchs 

    Il évolue comme milieu de terrain, principalement au FC Rouen et aux Girondins de Bordeaux.

    Au total, il dispute 104 matchs en Division 1 et 214 matchs en Division 2.

    Il meurt d’un cancer le 7 juin 2012, à l’âge de 50 ans.