Nicolas Maurice-Belay : “J’ai mis en place des stages de perfectionnement, où je partage ce que j’ai appris, c’est-à-dire les fondamentaux”

    Photo : Manuel Blondeau / Aop Press / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Pour ARENA, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, s’est exprimé sur son après carrière, qui se déroule toujours dans le football.

    « J’ai commencé à passer mon diplôme. Au départ, j’ai commencé à être entraineur, j’ai passé mon BEF en région parisienne. J’ai commencé ensuite à entrainer du côté de Bordeaux, à Mérignac, et ça a été mitigé parce que ça s’est parfois bien passé, parfois moins bien. Et après, je n’avais plus envie de coacher à ces niveaux-là (R1), parce que je voulais beaucoup plus. C’est très bien pour te construire, le monde amateur. En termes de construction de coach, il n’y a pas mieux. Mais après, cela dépend de tes ambitions ».

    Et aujourd’hui ?

    « J’ai mis en place des stages de perfectionnement, où je partage ce que j’ai appris, c’est-à-dire les fondamentaux. Comment tu peux les assimiler, les mémoriser avec la répétition, pour qu’il y ait de l’acquisition. C’est un peu le mal-être du football, ce ne pas maitriser techniquement certaines choses. On est beaucoup dans un football de rythme, qui est du physique, de l’intensité, mais à un moment donné, la technique c’est du travail. Mon projet est dans la transmission ».

    Il n’y a donc plus l’objectif de devenir coach ?

    « Je ne sais pas parce que moins tu coaches, et tu perds, c’est comme tout… Tu n’es plus dans le rythme, et il faut aussi connaitre les générations, leurs codes ».

    Retranscription Girondins4Ever