Faïssal Mannaï : “Je n’étais pas encore lucide, j’étais jeune, mais je voulais vraiment gagner le Ballon d‘Or, c’était mon objectif”

    Lors d’une interview réalisée l’an dernier sur Au Cœur Du Jeu TV alors qu’il était joueur de l’US Monastir (Tunisie), Faïssal Mannaï, nouveau milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, a évoqué sa carrière et son parcours atypique. Il est revenu sur son histoire.

    De mes 13 à mes 18 ans je n’ai jamais été en A, j’ai toujours joué en B. Pourtant tout le monde savait que je devais jouer titulaire en A mais c’était comme ça. Donc j’ai perdu énormément de temps et je pense qu’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas pu apprendre, que j’ai appris tout seul. C’est une de mes forces. J’ai un football vraiment différent, c’est comme ça que je me caractérise quand les coachs me demandent. J’ai vraiment un style différent des gens, pas meilleur mais différent. […] Je fais mes premières années en sénior à La Mellinet, à Nantes, à côté de mon quartier. La A est en R2 et la B est en deuxième division de district. Je commence avec la deuxième division de district. Je fais trois premiers mois avec la B et trois mois avec la A. En même temps, à côté de ça je fais du futsal dans mon quartier. Ce que je voulais à ce moment-là ? Je le disais ouvertement, je voulais gagner le Ballon d’Or. Je n’étais pas encore lucide, j’étais jeune, mais je voulais vraiment gagner le Ballon d‘Or, c’était mon objectif. Cet objectif m’a amené là où j’en suis aujourd’hui. Si je m’étais juste donné comme objectif de jouer en Ligue 2, j’aurais fini en N3. C’est très bien, je respect de ouf mais je n’aurai pas évolué jusqu’à là où je suis arrivé. Je le dis toujours, je pense qu’il y a des joueurs de N3-N2 qui sont meilleurs intrinsèquement parlant, que des joueurs qui vont faire carrière. Mais la différence entre les joueurs qui vont faire carrière et ceux de N3 c’est l’endurance dans la détermination. C’est pendant 10 ans ou même 20 ans, pas une détermination sur 6 mois. Je connais des cracks qui n’ont pas voulu quitter Nantes, ce qui fait qu’aujourd’hui ils jouent à bas niveaux. Ma grande force et que j’ai été endurant mentalement, je n’ai pas lâché, j’y croyais.”

    Retranscription Girondins4Ever