[Anniversaires] Passés par les Girondins, Alou Diarra et Mehdi Zerkane fêtent leurs anniversaires ce 15 Juillet

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Alou Diarra et Mehdi Zerkane. Alou fête ses 44 ans et Mehdi ses 26 ans ce 15 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Alou est entraîneur adjoint aux Queens Park Rangers (D2 anglaise) et Mehdi est sans club. A noter que Jean-Louis Leonetti aurait également fêté son anniversaire.

    Alou Diarra

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)
    • Alou Diarra, milieu défensif, au club entre 2007 et 2011, 164 matchs et 12 buts

    Placé en sentinelle devant la défense, Alou Diarra attirait les ballons comme un aimant. Sa puissance physique lui permettait de prendre l’ascendant sur ses adversaires. Agressif, il grattait beaucoup de ballons avant de relancer simplement. Bon joueur de la tête, il rassurait son arrière garde, assurait l’équilibre de l’équipe et pouvait parfois monter porter le danger sur les coups de pied arrêtés.

    Habitant le quartier des 3 000, une zone dite sensible d’Aulnay-sous-Bois, Alou Diarra débuta dans le club de sa ville. Sa force mentale y fut déjà mise à l’épreuve avec deux fractures du tibia à 7 ans. En cadets, il signa à Villepinte, formation de DH. Malgré de nombreux courriers adressés à divers centres de formation, il ne reçut qu’une réponse favorable de Louhans-Cuiseaux. En Saône-et-Loire, il intégra rapidement l’équipe première pensionnaire de D2. Ce fut lors d’un Le Mans-Louhans-Cuiseaux qui tapa dans l’oeil des recruteurs bavarois. Au terme d’une semaine d’essai, il signa à 19 ans au FC Bayern Munich. Il n’y joua aucun match et signa à Liverpool. Dans ce club prestigieux, il ne joua pas plus et fut prêté à trois reprises (Le Havre, Bastia, Lens). Le club nordiste l’acheta définitivement. Il joua une saison complète dans le Pas-de-Calais avant de signer à Lyon en 2006. Sa saison lyonnaise fut assez décevante (15 matches en L1) et le poussa à envisager un nouveau départ afin de gagner du temps de jeu.

    Il fut prêté aux Girondins en août 2007. Au sein de l’équipe de Laurent Blanc, il trouva tout de suite ses marques et enchaîna les rencontres de bon niveau. Placé en sentinelle, il s’affirma comme le pion essentiel du dispositif bordelais. Au terme d’une saison qui voient les Girondins finirent vice-champions en 2008, il fut transféré définitivement en Gironde.

    La saison 2008-2009 fut une saison fabuleuse avec un titre de champion et une Coupe de la Ligue. En 2009-2010, Alou Diarra confirma son importance dans le groupe en devenant capitaine de l’équipe à la place d’Ulrich Ramé, remplacé dans la cage par Cédric Carrasso. D’abord brillante, cette saison fut décevante avec une triste 6ème place, malgré un quart de finale de Ligue des champions. C’en était fini de la domination bordelaise.

    À l’image de son club, Alou Diarra ne reconnaîtra plus un si haut niveau de performances, et au terme d’une saison 2010-2011 laborieuse, le capitaine bordelais s’engagea pour l’Olympique de Marseille. Il connut ensuite West Ham, Rennes, Charlton et Nancy.

    L’échec de son retour à Bordeaux

    Durant l’été 2014, Alou Diarra ne fut pas conservé par le club anglais de West Ham. Sans club, il fut accueilli par Willy Sagnol et les Girondins pour entretenir sa condition physique. Il prit part aux entraînements du groupe professionnel et disputa même un match de préparation contre Pérouse.

    Âgé de 34 ans, malgré une volonté réciproque de revivre une expérience commune, il ne signa finalement pas de contrat avec les Girondins. Jean-Louis Triaud affirma que l’accord n’était pas possible pour qu’il fut la 3ème recrue après les arrivées de Khazri et de Pallois.

    Mehdi Zerkane

    • Mehdi Zerkane, ailier droit, au club entre 2019 et 2022, 34 matchs et 1 but

    Pur gaucher, Medhi Zerkane est habile avec le ballon. Il fait partie de ces joueurs aimant percuter, dribbler. Il possède une bonne vision du jeu. Ses lacunes se situent sur le plan athlétique et sur le plan mental.

    Originaire du quartier Bien Assis, Mehdi Zerkane signa sa première licence au sein du club de Montluçon EDS. Il porta les couleurs de ce club de l’Allier des U7 jusqu’au U15, tout en intégrant lors des deux dernières années le Pôle Espoir de Vichy.

    Mais dès son plus jeune âge, il affola les recruteurs des plus grands clubs. Il n’avait que 8 ans quand son père posta une vidéo sur Dailymotion qui attira les recruteurs de Chelsea. En Angleterre, il fit l’étalage de toutes ses qualités qui n’échappèrent pas non plus au FC Barcelone (stage à la Masia) et au Real Madrid, où Zinedine Zidane intervint directement pour qu’il vienne effectuer un stage.

    Mais sa famille ne voulait pas le laisser partir si jeune à l’étranger. Aussi, après des intérêts plus ou moins prononcés de Marseille, Lyon, Rennes ou Monaco, il opta pour le club azuréen qui accepta de faire déménager toute sa famille en Principauté en 2013. Durant six saisons, le joueur vécut, selon ses propres dires, “un vrai cauchemar”, mis au placard par Bruno Irles, directeur du centre de formation. Mais sous la conduite de Barilaro, il se mit néanmoins en lumière en Youth League, tout comme en équipe réserve avec Souleymane Cissé.

    Arrivé en fin de contrat avec l’ASM, il rejoignit en juillet 2019 Cissé, devenu directeur technique des Girondins quelques mois plus tôt. Nommé capitaine de l’équipe réserve, il fut intégré à l’équipe première par Paulo Sousa. Durant l’été 2020, il accomplit une bonne préparation estivale avec Jean-Louis Gasset aux commandes qui lui permit de décrocher un contrat professionnel de 4 ans.

    Il accomplit ses grands débuts en L1 face à Nantes lors de la journée inaugurale de la saison 2020-2021. Mais au bout de 20 minutes de jeu, ces débuts tournèrent au fiasco puisqu’il fut expulsé. Fréquemment aligné par Gasset, il honora sa première sélection avec l’équipe d’Algérie en novembre 2020.

    Mais son histoire bordelaise prit un mauvais tour lors de la désastreuse saison 2021-2022. Son manque d’investissement le fit sortir de l’équipe de Petkovic et la fameuse rumeur du vrai faux test positif au Covid précipita sa mise à l’écart. Durant l’été 2022, les dirigeants bordelais lui cherchèrent un point de chute tout en le plaçant dans le loft. Il fut prêté à l’OFI Crète, club grec avec lequel il ne disputa aucune minute de jeu.

    De retour en Gironde en octobre 2022, il s’accorda avec le club bordelais pour résilier son contrat et retourna à Clermont-Ferrand, sa ville natale, dans l’attente d’un appel d’un nouveau club… Fin de la “belle” aventure…

    Le vrai-faux test positif au Covid 

    En janvier 2022, Mehdi Zerkane fut mis à l’écart du groupe professionnel par les dirigeants bordelais. Une rumeur insistante affirmait que la raison de cette exclusion du groupe pro ne serait pas très belle, avec des mensonges de la part du milieu offensif auprès de son club.

    L’Equipe, dans son édition du 11 janvier 2022 affirmait que Mehdi Zerkane aurait ainsi menti concernant ses tests Covid pour éviter de jouer des matchs de Coupe de France ! 

    Le joueur apporta un ferme démenti à ces informations du quotidien sportif. Et si le club n’avait-il pas voulu répandre cette rumeur afin de le pousser à partir ? D’après Sud-Ouest, le joueur était bel et bien négatif au Covid… mais avait des symptômes expliquant ses forfaits…

    Quoi qu’il en soit, son aventure aux Girondins touchait à sa fin.

    Jean-Louis Leonetti

     

    • Jean-Louis Leonetti 14/07/1938-03/08/2020, milieu relayeur, au club entre 1964 et 1967, 66 matchs et 4 buts

    Remarquable technicien, Jean-Louis Leonetti aurait mérité de porter le maillot de l’équipe de France tellement ses qualités étaient grandes. Ses dribbles étaient parfaits et efficaces, ses ouvertures précises et judicieuses. Il possédait également une excellente frappe de balle. Une certaine lenteur et son instabilité l’empêchèrent d’avoir cette reconnaissance internationale. Il était également solide sur ses appuis.

    Débutant à 17 ans et demi avec l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Léonetti changea souvent de clubs : Nice, Le Havre, Nice à nouveau puis Rouen.

    Arrivé à Bordeaux en décembre 1964, dans le cadre d’un échange avec Aimé Gori, il démontra rapidement d’extraordinaires qualités. Au sein d’une formation déjà très performante, il apporta sa pierre à l’édifice et termina deux fois vice-champion.

    Il quitta Bordeaux en 1967 pour retrouver sa Provence natale et Aix, avant de poursuivre son tour de France des clubs (Angoulême, PSG), jusqu’en 1974, date de sa retraite sportive.

    Trop vieux ?

    Véritable globe-trotter, Jean-Louis Léonetti commença très tôt à l’Olympique de Marseille. Il connut 8 clubs différents, une gestion de carrière assez exceptionnelle à cette époque. Ce fut aux Girondins de Bordeaux où il resta le plus longtemps (hormis à Marseille, le club de ses débuts), près de 3 ans. Cette stabilité faillit lui permettre d’atteindre enfin le Graal, à savoir une sélection en équipe de France. En effet, lors d’un Nantes-Bordeaux en février 1967, Just Fontaine, sélectionneur des Bleus, fut séduit par ses qualités mais n’osa pas le sélectionner car il l’imaginait trop âgé. Mais il n’avait que 28 ans… Il faut dire qu’il avait commencé si jeune…