[Anniversaires] Passés par les Girondins, Alou Diarra et Mehdi Zerkane fêtent leurs anniversaires ce 15 Juillet

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Alou Diarra et Mehdi Zerkane. Alou fête ses 44 ans et Mehdi ses 26 ans ce 15 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Alou est entraîneur adjoint aux Queens Park Rangers (D2 anglaise) et Mehdi est sans club.
Alou Diarra

- Alou Diarra, milieu défensif, au club entre 2007 et 2011, 164 matchs et 12 buts
Né en France de parents d’origine malienne, Alou Diarra commence sa carrière au club du CSL Aulnay à l’âge de six ans puis au club de la ville de Villepinte. Il commence sa carrière professionnelle à Louhans-Cuiseaux, lancé par l’entraîneur Philippe Hinschberger pour quelques matchs de Ligue 2 dont le premier contre le Toulouse FC le 15 avril 2000 lors de 33e journée de Ligue 2.
Il est transféré à tout juste 19 ans au club allemand du Bayern Munich. En l’espace de deux années, Diarra ne joue pas un seul match en équipe première. Barré par une forte concurrence et son jeune âge, il évolue régulièrement en réserve.
Il est alors recruté par le Liverpool de Gérard Houllier où il ne joue pas non plus, prêté successivement au Havre AC où il joue son premier match de Ligue 1 le 17 août 2002 contre le RC Strasbourg, puis au SC Bastia où il marque le premier but de sa carrière le 13 septembre 2003 contre l’En avant Guingamp puis au RC Lens. Il quitte finalement le club après trois saisons et trois prêts.
Après une saison en prêt à RC Lens où il joue son premier match le 7 août 2004 contre le Toulouse FC puis marque son premier but avec le RCL deux mois plus tard contre l’AC Ajaccio. Son prêt au RC Lens est transformé en transfert définitif en 2005 pour une valeur d’environ 3 millions d’euros. C’est d’ailleurs dans ce club que le jeune milieu défensif connaît véritablement son envol et une reconnaissance du grand public. Il remporte la Coupe Intertoto lors de l’été 2005. Ses prestations remarquées, son jeu de tête, son physique impressionnant, sa vision de jeu ainsi que son travail constant lui permettent de se faire une réputation nationale et de se faire voir aux yeux du sélectionneur Raymond Domenech qui l’appelle régulièrement en équipe de France et qui le retient pour la Coupe du monde 2006.
Le 23 août 2006, il s’engage avec l’Olympique lyonnais pour remplacer Mahamadou Diarra, parti au Real Madrid, le montant du transfert étant estimé à 7 millions d’euros. Il joue son premier match sous le maillot des Gones le 16 septembre suivant contre le FC Lorient et marque son premier but avec l’OL le 20 décembre contre l’AS Nancy en coupe de la ligue. Le 7 avril 2007, mécontent après l’annonce de sa titularisation avec la réserve de l’OL, il entre en conflit avec Gérard Houllier et ne retrouve l’équipe première qu’après trois semaines. Il est champion de France pour la première fois de sa carrière en 2007. Le 19 juillet 2007, à la fin d’un match victorieux contre Bolton (3-1) et la qualification de l’Olympique lyonnais pour la finale de la Peace Cup, Alou Diarra, capitaine pour ce match, et le président Jean-Michel Aulas annoncent le départ attendu de l’international français. Durant sa saison dans le Rhône, il marque deux buts dont un en Ligue des champions.
Lors de l’été 2007, Alou Diarra rejoint les Girondins de Bordeaux pour quatre saisons et 7,75 millions d’euros. Il joue son premier match sous le maillot bordelais dès la première journée de Ligue 1 contre le RC Lens en tant que titulaire puis marque son premier but avec les Girondins contre le FC Metz le 29 août suivant. Il y confirme dès lors ses capacités et est systématiquement aligné devant la défense par Laurent Blanc, prenant une part active à la saison des Girondins qui terminent second du championnat, à quatre points de l’Olympique lyonnais puis champion après une incroyable série de onze victoires la saison suivante. Diarra marque en prime un superbe but lors d’un déplacement au Stade rennais (2-0), d’une reprise de volée sous la barre, qui sera élu “but de la journée”.
Laurent Blanc en fait un pion essentiel dans son dispositif, il apprécie particulièrement son rôle de sentinelle seule devant la défense, que ce soit dans son 4-4-2 losange ou dans son 4-5-1 pour les gros matchs. Il fait partie de ce que l’on appelait la « colonne vertébrale bordelaise » composée de Souleymane Diawara puis Marc Planus, lui-même, Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh qui permet à Bordeaux de marcher sur l’eau durant un an et demi. Son importance dans l’effectif bordelais est telle qu’il est désigné vice-capitaine durant la saison 2008-2009 puis capitaine à partir de la saison suivante. Le 16 octobre 2010, lors d’un match comptant pour la 9e journée de Ligue 1 face à l’AJ Auxerre, il écope d’un carton jaune à la suite d’une intervention musclée. Alou Diarra, qui juge la décision injuste, s’en prend alors vigoureusement à l’arbitre Wilfried Bien et le pousse. Il est exclu dans la foulée mais tient tout de même à s’excuser. Il est ensuite jugé par la commission disciplinaire et écope de six matchs de suspension le 4 novembre.
Le 4 juillet 2011, Alou Diarra signe un contrat de trois ans en faveur de l’Olympique de Marseille, la transaction s’élevant à environ cinq millions d’euros. Son début de saison est décevant, dans la prolongation de ses 18 derniers mois au Girondins. Il s’offre tout de même le trophée des champions dès son premier match à l’OM grâce à une victoire 5-4 sur le Lille OSC. Le 29 octobre, il marque son premier but sous les couleurs phocéennes, face au Dijon FCO au stade Gaston-Gérard avec à la clef, une victoire de l’OM trois buts à deux. Le club termine à la 10e place en championnat, loin des objectifs initiaux, mais remporte la coupe de la ligue face à l’Olympique lyonnais qui qualifie le club pour la Ligue Europa. Alou Diarra garde toute la saison la confiance de son entraîneur, Didier Deschamps, qui le titularise à 43 reprises sur 50 matchs joués.
La première saison d’Alou Diarra au RC Lens attire l’attention du sélectionneur français Raymond Domenech, qui le fait débuter en équipe de France A le 9 octobre 2004 face à l’équipe d’Irlande[13]. Bien que rarement titulaire, il est régulièrement appelé par Raymond Domenech tout au long des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.
Retenu pour la phase finale, il dispute deux matchs : il entre en jeu contre le Togo en poule puis en finale face à l’Italie à la suite de la blessure de Patrick Vieira à la 56e minute.
Il n’est pas sélectionné pour disputer l’Euro 2008 avec la France, faisant partie des sept réservistes.
Le 24 mai 2010, il est sélectionné par Raymond Domenech dans la liste de 23 joueurs en vue de la Coupe du monde 2010. Le 22 juin 2010, il est nommé capitaine des « Bleus » lors du match contre l’Afrique du Sud.
Le 7 septembre 2010, alors qu’Alou Diarra n’a pas joué face à la Biélorussie, Laurent Blanc décide de le titulariser face à la Bosnie-Herzégovine dans le rôle de « sentinelle » qu’il affectionne tant, avec le jeune Yann M’Vila et Abou Diaby à ses côtés afin de solidifier l’équipe et d’apporter plus de sérénité à la défense. Il décide également de le nommer capitaine à plus long terme, comme aux Girondins de Bordeaux, jugeant que son expérience lui permet d’endosser cette responsabilité. Cependant, Laurent Blanc décidant de se laisser du temps pour choisir son capitaine, il perd le brassard mi-2011. Malgré tout, il reste le joueur ayant reçu le plus de capitanats (10, à égalité avec Hugo Lloris) sous l’ère Blanc, et l’équipe de France n’a jamais perdu un match (8 victoires et 2 nuls) lorsqu’il était le capitaine.
Après une saison moyenne avec l’Olympique de Marseille, Alou Diarra est sélectionné pour l’Euro 2012, mais paraît n’être qu’un second choix au poste de milieu défensif. Bénéficiant de la blessure de Yann M’Vila en match de préparation, il est titulaire lors du premier match de poule face à l’Angleterre et réalise une prestation saluée. Malgré le retour de blessure de M’Vila, Diarra est conservé dans l’équipe-type pour les deux matchs suivants face à l’Ukraine et la Suède. La France est éliminée en quarts de finale face à l’Espagne (2-0), après un match où il reste sur le banc.
Le 10 août 2012, Diarra signe un contrat de trois ans en faveur du club anglais de West Ham United, en échange d’une indemnité estimée par les observateurs à 2,5 millions d’euros. Le 25 août suivant, il dispute son premier match sous les couleurs des Hammers en entrant à la 69e minute du match comptant pour la deuxième journée de Premier League à Swansea City (défaite 3-0). Blessé pendant deux mois, il est ensuite très peu utilisé par l’entraîneur Sam Allardyce et souhaite alors quitter le club où « [il a] perdu [son] temps ». Le 31 janvier 2013, il est prêté jusqu’à la fin de la saison au Stade rennais. Ses performances sont décevantes, il rentre en Angleterre l’été venu.
N’ayant pas trouvé de club, il reste à West Ham qui ne lui fait toujours pas encore confiance et Diarra joue seulement trois matchs de Premier League et cinq matchs en FA Cup et League Cup. Le 9 juillet 2014, West Ham annonce que le contrat de Diarra est résilié à l’amiable.
Sans contrat depuis malgré un essai avec l’AS Nancy, il s’engage le 23 février 2015 en faveur du Charlton Athletic, faisant son retour en Angleterre, cette fois en Championship (2e division anglaise). Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs dès le lendemain contre Derby County, en remplaçant en début de seconde période Lawrie Wilson. Il connaît ensuite sa première titularisation à Cardiff le 7 mars. Un mois plus tard il s’offre son premier but depuis son retour en Angleterre contre Milwall (défaite 2-1).
Le 7 avril 2015, Alou Diarra prolonge son contrat avec Charlton jusqu’en 2016 avec une année en option[31]. Mais la saison est catastrophique et le club ne parvient pas à retrouver la Premier League. Pire, l’équipe se classe 22e et est reléguée en troisième division. Arrivé au terme de son contrat, il est laissé libre à la fin de la saison.
Le 1er septembre 2016, il s’engage avec l’AS Nancy-Lorraine pour une durée d’une saison et inscrit son premier but sous les couleurs nancéiennes contre le Paris SG le 15 octobre (défaite 1-2).
En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 636e place.
Consultant et commentateur occasionnel de matchs de Premier League sur SFR Sport entre 2017 et 2018, Alou Diarra rejoint M6 en septembre 2018 où il participe à l’émission 100 % foot pendant la Ligue des nations. En octobre 2018, il est recruté par France Télévisions en qualité de commentateur pour les matchs de coupes nationales.
Il est par ailleurs nommé entraîneur adjoint des moins de 19 ans du RC Lens en août 2018.
À la suite du limogeage de Philippe Montanier jusque-là entraîneur principal de l’équipe pro du Racing Club de Lens, il se retrouve propulsé entraîneur adjoint du nouvel entraîneur responsable de l’équipe première, Franck Haise. Il quitte le club à la fin de la saison 2021-2022 pour prendre en main l’équipe de jeunes de l’ESTAC Troyes.
En janvier 2023, l’ancien joueur est condamné par le tribunal de commerce de Pontoise à une interdiction de gérer des sociétés pour une durée de cinq ans à la suite de factures impayées dans son club de futsal qu’il détient avec son frère.
Mehdi Zerkane
- Mehdi Zerkane, ailier droit, au club entre 2019 et 2022, 34 matchs et 1 but
Mehdi Zerkane naît à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), de père algérien (originaire de Tébessa) et de mère marocaine.
Il commence le football à l’âge de cinq ans à l’EDS Montluçon où il reste jusqu’à ses onze ans. Il intègre ensuite le CREPS (pôle espoir) à Vichy où l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille et d’autres grands clubs français viennent le superviser, ainsi que le club londonien de Chelsea qui l’invite à participer à un tournoi où il affronte notamment les jeunes de Manchester City et Liverpool, à l’issue duquel il décline une offre des Blues, déclarant : « Mon père ne voulait pas forcément que je parte à l’étranger, il préférait que j’intègre d’abord un club français. J’étais jeune, il me fallait de la stabilité. ».
À 12 ans, il est invité par le recruteur français du FC Barcelone à passer quelques jours à la Masia ainsi que par Zinédine Zidane pour un essai au Real Madrid. Essais concluants, mais son père s’inquiète des affaires de transferts de joueurs mineurs et préfère que Mehdi reste en France.
Le 14 septembre 2016, il joue son premier match dans cette compétition face aux jeunes de Tottenham Hotspur. Il rentre à seulement six minutes de la fin du match en remplaçant Irvin Cardona, défaite 3-2. Il côtoie Kylian Mbappé, alors fleuron de la formation monégasque. Cependant contrairement à celui-ci, il ne sera pas surclassé.
Au total, avec l’équipe réserve monégasque, il aura joué 12 matchs, pour 4 buts inscrits et 2 passes décisives.
Son contrat arrivé à son terme avec l’AS Monaco, Mehdi Zerkane rejoint en 2019 les Girondins de Bordeaux, dont il intègre d’abord l’équipe réserve dont il est nommé capitaine. En novembre 2019, l’entraîneur de l’équipe première Paulo Sousa le retient dans le groupe professionnel. Pour son premier match de Ligue 1 sur le banc, il retrouve l’AS Monaco.
En début de saison 2020-2021, il prolonge son contrat de 4 ans avec les Bordelais. Sous la direction de Jean-Louis Gasset, après de très bonnes prestations lors des matchs de préparation estivale de la saison 2020-2021, Mehdi Zerkane gagne sa place de titulaire le 21 août, dès l’ouverture de la Ligue 1 face au FC Nantes, mais se fait expulser après 20 minutes de jeu, ce qui lui vaut deux matchs de suspension. De plus, le lendemain, il se blesse à la cheville, ce qui le tient écarté des terrains jusqu’en octobre.
Prêt en Grèce
Le 5 septembre 2022 soit 10 jours avant la fermeture du mercato
Grec, il est prêté au club de l’OFI Crète.
Après un prêt non concluant en Grèce (de septembre à octobre 2022) le club des Girondins de Bordeaux et Mehdi Zerkane ont trouvé un accord pour résilier son contrat.
Mehdi Zerkane avait le choix entre trois sélections, l’Algérie, la France ou le Maroc. D’après son père, la Fédération royale marocaine de football envisageait de le convoquer en sélection marocaine. En octobre 2020, il est convoqué pour la première fois avec les Fennecs de Djamel Belmadi pour disputer les matchs du mois d’octobre face au Nigeria et au Mexique. Il déclare : « L’Algérie est un rêve de gosse, et je ne dis pas ça car la France ne m’a pas appelé. Dès l’âge de 8-9 ans, quand je voyais l’Algérie jouer, j’avais des frissons. C’est le pays avec qui je veux jouer, et avec qui j’ai envie de gagner des titres. ».
Le 12 novembre 2020, il honore sa première sélection en remplaçant Sofiane Feghouli à la 76e minute face au Zimbabwe (victoire 3-1).