[Anniversaire] Passé par les Girondins de Bordeaux, Bruno Ecuélé Manga fête son anniversaire ce 16 Juillet

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Bruno Ecuélé Manga. Bruno fête ses 37 ans ce 16 Juillet. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Bruno évolue au Paris 13 Atlético (National). A noter que Pascal Malbeaux aurait fâte son anniversaire.
Bruno Ecuélé Manga
- Bruno Ecuélé Manga, défenseur central, au club entre 2006 et 2008, 1 match
Défenseur complet, il possède une grande présence physique conjuguée à de bonnes qualités de relanceur.
Recommandé par Alain Giresse, alors sélectionneur du Gabon, Bruno Ecuelé-Manga quitta le FC 105 Libreville et arriva aux Girondins en juillet 2006. Il fréquenta les rangs de la réserve avant d’effectuer quelques matches de la préparation estivale de l’avant-saison 2007-2008. Laurent Blanc le fit même jouer un match sans enjeu de Europa League contre Panionios, en décembre 2007.
La concurrence était féroce à l’époque avec des concurrents comme Henrique, Diawara ou Planus. D’autre part, les formateurs bordelais croyaient davantage en Romain Brégerie. Aussi à quelques heures de la clôture du mercato hivernal suivant, il fut prêté à Rodez (National).
Non retenu par Laurent Blanc, malgré le soutien de Battiston et de Trésor, déçu et amer, il quitta définitivement Bordeaux pour le SCO Angers en juin 2008.
Depuis, son nom revint à plusieurs reprises parmi les joueurs susceptibles de venir renforcer les Girondins mais sans trouver de concrétisation. Sa carrière le conduisit du côté de Lorient, Cardiff, Dijon, Belfort et Niort.
31 janvier 2008
A quelques heures de la fin du mercato d’hiver, Bruno Ecuelé-Manga, pensionnaire du centre de formation depuis juillet 2006, apprit qu’il devait boucler ses valises dans l’heure afin de rejoindre Rodez.
La pilule fut dure à avaler… Le joueur, qui avait pourtant débuté chez les pros en Coupe d’Europe quelques jours plus tôt, accusa le coup. Aller dans l’Aveyron n’était pas son choix. Evoluer en National encore moins… Il comprit alors que Laurent Blanc ne comptait absolument pas sur lui.
Mais il reconnut quelques années plus tard que ce départ lui avait permis d’engranger de l’expérience…
Pascal Malbeaux
- Pascal Malbeaux 16/07/1961-07/06/2012, milieu défensif, au club entre 1985 et 1986, 26 matchs
Formé à l’INF Vichy (promotion 1981 avec P. Olmeta, notamment), Pascal Malbeaux débuta sa carrière professionnelle au FC Rouen. En 1985, il fut recruté par les Girondins de Bordeaux. Considéré comme un joueur d’appoint, dans un effectif constellé de stars, il parvint tout de même à jouer 26 matches, toutes compétitions confondues. Il participa ainsi à la conquête de la coupe de France.
Il fut prêté, en D2, à Alès, considéré à l’époque comme le club filiale des Girondins. Il accomplit avec le club cévenol une belle épopée en Coupe de France, se hissant en demi-finale face à … Bordeaux.
Malgré deux années de contrat, il quitta définitivement les Girondins en juin 1987 et prolongea l’aventure dans le Gard. Sa carrière le conduisit ensuite au Havre et à Valenciennes.
Ses dernières expériences de footballeur eurent comme cadre l’Alsace. Il joua dans le club amateur de l’AS Strasbourg avant de devenir entraîneur puis président du FCSK 06.
Il décéda à l’âge de 51 ans d’un cancer.