Rui Garrido Pereira (Président Boavista) : ‘L’affaire n’a rien à voir avec la direction actuelle ni avec le mandat qui a débuté en janvier 2025″

    Comme vous le savez, le Boavista Futebol Clube a été perquisitionné hier par la police judiciaire. En soirée, le Club, par un communiqué, s’est dit vouloir collaborer avec les autorités, dans le cadre de l’enquête. Principalement, l’enquête repose sur des soupçons de profits illicites estimés à 10 millions d’euros.

    En fin de journée, le président du club, Rui Garrido Pereira, explique que la direction actuelle n’est pas concernée, et qu’il s’agit de la gestion des saisons 2022/2023 et 2023/2024.

    « La seule chose que je puisse dire, c’est que, d’emblée, l’objet de l’affaire n’a rien à voir avec la direction actuelle ni avec le mandat qui a débuté en janvier 2025. Elle se limite à une période précise que je ne peux évidemment pas aborder ici. La direction suit la situation de près et nous collaborons avec la police judiciaire, car il est également dans notre intérêt de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé […] La décision du juge a eu pour effet de me maintenir président par intérim et vice-président [Reinaldo Ferreira], et donc, ce qui doit être fait sera fait. Je vois beaucoup de gens très négatifs, avec beaucoup de doutes sur l’avenir de Boavista. Boavista, ce sont ses membres, certains d’entre eux ici autour de moi, et c’est sur eux que nous nous concentrons. Il s’agit de parvenir à un redressement, car ce n’est pas la fin de Boavista » (via Ojogo)

    Jamais à l’heure actuelle Gérard Lopez, le Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, n’a été cité. Il semblerait que ce soit Vítor Murta, ancien président, qui soit ciblé principalement par les autorités en ce qui concerne de la fraude fiscale, des blanchiments (et notamment le soupçon d’avoir détourné 500000 € à titre personnel). Ces tractations auraient été commises par « du personnel de direction, des experts-comptables, un cabinet d’avocats et un cabinet de commissaires aux comptes ».

    Le communiqué de Boavista

    Compte tenu des enquêtes en cours dans les installations du Stade de Bessa Século XXI, Boavista SAD informe qu’elle a collaboré et continuera de collaborer activement avec toutes les entités compétentes dans le cadre des enquêtes en cours, qui concernent la gestion des saisons 2022/2023 et 2023/2024.

    Les perquisitions et la collecte de preuves documentaires ont permis de vérifier des transactions bancaires suspectes au cours des périodes concernées, et de nombreux transferts de sommes importantes ont été identifiés. Il existe des preuves que les comptes bancaires ciblés pourraient être utilisés pour dissimuler des flux financiers, ainsi que pour des paiements et des recettes au nom de Boavista SAD.

    Le Conseil d’administration exprime sa plus grande sérénité quant à la procédure en question et réaffirme sa pleine volonté de coopérer avec transparence, responsabilité et esprit institutionnel. Il convient de noter que le Boavista FC Futebol, SAD, n’a pas été désigné comme défendeur, mais est la partie lésée présumée.

    Porto, le 15 juillet 2025
    Le Conseil d’Administration
    de Boavista SAD