[Anniversaire] Glenn Younousse fête son anniversaire ce 17 Juillet. Benito Diaz et Georges Alexandre auraient aussi fêté leurs anniversaires

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Glenn Younousse. Glenn fête ses 21 ans ce 17 Juillet. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Glenn se retrouve sans club après la fin de son contrat. A noter que Georges Alexandre, Benito Diaz et Nordine Ben Ali auraient également fêté leurs anniversaires.
Glenn Younousse

- Glenn Younousse, latéral droit, au club entre 2021 et 2025, 2 matchs
Glenn est un jeune latéral droit capable de jouer en défense centrale. Il a évolué avec les jeunes des Girondins, jusqu’à l’équipe première, où il a disputé deux matchs de Coupe de France la saison dernière. International comorien A à une reprise, il a également porté le brassard de capitaine avec la réserve. A l’été 2024, alors qu’il est lui aussi libéré après les problèmes financiers, il revient et s’engage pour la saison. Il était en fin de contrat au 30 Juin 2025.
Georges Alexandre
- Georges Alexandre 17/07/1935-20/02/2018, ailier gauche, au club en 1957, 2 matchs
Joueur de côté, Georges Alexandre possédait une vitesse de course impressionnante. Il était également un spécialiste des coups de pied arrêtés grâce à sa belle frappe de balle.
Après une première partie de carrière dans les rangs de l’AS Béziers, Georges Alexandre arriva aux Girondins en juillet 1957. Sa venue s’effectua sous la forme d’un échange avec Leongino Unzain, qui prit lui la route de l’Hérault et de la D1. Georges Alexandre ne resta que quelques semaines, le temps de jouer deux matches en Deuxième division.
Mécontents de ses prestations et de la qualité de ses entraînements, les dirigeants bordelais ne s’opposèrent pas à son départ pour Toulon en octobre 1957, pour la somme d’un million d’anciens francs.
Il termina sa carrière dans son Sud natal en défendant les couleurs d’Aix-en-Provence puis du FC Sète.
Benito Diaz
- Benito Diaz, entraîneur, au club entre 1937 et 1942, 123 matchs
Grande figure du football espagnol et bordelais, Benito Diaz Iraola commença à taper dans un ballon dans sa ville natale de San Sebastian. Il prit fort logiquement une licence au sein de la Real Sociedad où il accomplit toute sa carrière de joueur.
Devenu entraîneur du club basque dans les années 30, il fuit le régime franquiste et fréquenta le camp de réfugiés de Gurs où il publia une petite annonce proposant ses services d’entraîneur : “Benito Diaz, ancien entraîneur du Real Sociedad San-Sebastian, réfugié à Hendaye, accepterait de s’occuper de la formation de cadets et minimes d’un club français“. Raymond Brard, secrétaire général des Girondins, tenta le pari et lui confia les rênes de leur équipe première en janvier 1937. Son frère venu avec lui en Gironde occupa les fonctions de secrétaire administratif des Girondins.
Sous ses ordres, ils décrochèrent le titre de champion de France amateurs en mai 1937. Après quelques temps d’étude et d’hésitation, les dirigeants bordelais décidèrent d’opter pour le statut professionnel. C’est ainsi qu’ils renouvelèrent leur confiance à Diaz qui devint le premier entraîneur professionnel des Marine et Blanc.
Surnommé le « Sorcier basque », il fut à l’origine du vrai départ du football de haut niveau à Bordeaux. Précédé par Jaime Mancisidor, Santiago Urtizberrea (octobre 1936), il fit venir dans son équipe d’autres brillants joueurs espagnols comme Paco Mateo, José Arana et Salvador Artigas. Avec eux il écrivit les premières belles pages de l’histoire du club marine et blanc, remportant notamment une première Coupe de France en 1941.
Durant les 5 ans et demi passés en Gironde, Benito Diaz, plus que de remplir les premières lignes du palmarès, mit en place une méthode, une âme, comme se chargea de le rappeler le président Lhoste-Clos lors de son départ en juillet 1942.
En effet, désireux de rentrer dans son pays, il reprit les rênes de la Real Sociedad avant d’entraîner l’Atletico Madrid. Il connut également l’honneur d’occuper les fonctions de sélectionneur national. Il termina sa carrière de technicien comme responsable de l’école de formation des entraîneurs espagnols.
Il fut remplacé durant quelques semaines par Jean Mathieu.
Nordine Ben Ali
- Nordine Ben Ali 17/07/1919-15/05/1996, milieu droit, au club entre 1938 et 1943, 116 matchs et 5 buts
Joueur de classe, Nordine Ben Ali possédait un sens inné de l’anticipation.
Milieu de terrain des Girondins durant la Seconde guerre mondiale, Nordine Ben Ali fut à l’origine de la défaite sur tapis vert de son équipe, pourtant vainqueur 3-0 de la finale de la zone Sud en 1940, face à Nice. En effet, il avait été aligné alors qu’il n’était pas qualifié.
Mais il appartint également à l’équipe qui ramena le premier trophée au club, la Coupe de France 1941. Après avoir échoué dans l’obtention d’une deuxième Coupe de France d’affilée, il quitta les Girondins en 1943 pour rejoindre l’Equipe Fédérale de Bordeaux-Guyenne, formation mise en place par le régime de Vichy.
En 1944, il quitta définitivement la Gironde. Il connut ensuite une honnête carrière dans différents clubs de France (Le Mans, Le Havre, Colmar, Strasbourg, Monaco, Niort) avant de devenir entraîneur de clubs comme Niort ou La Voulte.
Vivre pour le football
Fils de propriétaires terriens à Bologhine (anciennement appelé Sainte-Eugène), Nordine Ben Ali connut une enfance sans soucis. Tout en découvrant le football au Galia Sports d’Alger, il accomplit un apprentissage pour devenir ouvrier en bijouterie.
Il débuta à 16 ans en équipe première de l’AS Sainte-Eugène et rêvait de venir en métropole pour jouer au football dans un grand club. Avec l’autorisation de sa famille, il décida en 1938 de venir aux Girondins pour tenter sa chance. Affecté au corps des pompiers du Port, il vit son rêve de s’entraîner tous les jours sous la conduite d’un ancien international de… rugby, un certain Bonamy.
Il poursuivit son apprentissage du football et devint un élément-clé des Girondins. Son nom était même cité comme un prétendant sérieux à la future équipe de France.