Eduardo Macia : “Les fonds d’investissement pensent à ce que le club vaudra dans 10 ans en tant que marque”

Pour Tribuna Deportiva, l’ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Eduardo Macia, qui a également été dans les mêmes fonctions à Valence, s’est exprimé sur le club valencian, qui connait des difficultés depuis quelques années maintenant.
“Aujourd’hui, l’image du Valencia CF n’est plus ce qu’elle était autrefois. Sa valeur sportive a été dénaturée. Valence est un club au prestige international. Avant, ils s’appuyaient sur les talents locaux, mais aujourd’hui, ils perdent ce sentiment d’appartenance. C’est bien beau de dire chaque année qu’on veut aller en Europe, mais il faut passer des actes aux actes, pas aux paroles. Pour se qualifier en Europe, j’investirais dans l’ossature. Le défenseur central, le milieu de terrain et l’attaquant. Il faut un joueur qui supporte la pression et qui a le leadership nécessaire pour dire aux jeunes que nous pouvons gagner”.
Puis, il s’exprima sur la gestion des clubs, lui qui a été recruté lorsque GACP était à la tête du Club, avec la suite que l’on connait. Des propos qui peuvent parfois prêter à sourire, tant l’on connait ce qu’il s’est passé en sa présence. Après, peut-être a t-il découvert ce monde une fois sur place…
“Désormais, il y aura de moins en moins de propriétaires avec des visages et des yeux, et de plus en plus de propriétaires qui seront des fonds d’investissement où l’on ne met pas de visage sur les gens. En Premier, ils ne regardent pas la rentabilité d’un transfert spécifique, ils pensent à ce que le club vaudra dans 10 ans en tant que marque. Un Getafe ou un Valladolid en première division a une valeur marchande de 600/800 millions”.
Nos atiende el director deportivo valenciano Eduardo Macià
Experiencia en clubes como @LFC @valenciacf @olympiacosfc @acffiorentina @LCFC @SpeziaCalcio @girondins pic.twitter.com/nvK8A3kmv5
— Tribuna Deportiva (@TribunaVCF) July 15, 2025