De multiples raisons à la non-venue de Ludovic Butelle à Bordeaux

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Ludovic Butelle ne viendra pas aux Girondins de Bordeaux. Alors qu’il a 42 ans, l’ancien portier d’Angers ou du LOSC a été sondé pour le poste de gardien de but tout en étant parallèlement l’entraineur des gardiens de la N2 cette même saison. Une offre des Girondins de Bordeaux qu’il a finalement repoussée après quelques jours de réflexion au début du mois de juillet.

    Si la presse (et nous aussi) a facilement mis en avant la relance de Farid Rouas sur le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez, les raisons de ce refus sont bien plus nombreuses. D’ailleurs, la première est surtout familiale. Ne résidant pas en Gironde, le gardien de but aurait dû déménager sa femme et ses enfants. Ce qui, après réflexion commune, n’a pas convenu à tout le monde, et cela peut évidemment s’entendre. En revanche, il y a une inexactitude sur la suite. Alors que Ludovic Butelle laissait entendre que le projet de le recruter était pour un « one shot », autrement dit pour une seule saison, la proposition bordelaise était bien plus conséquente. En effet, selon nos informations, les discussions – que le gardien reconnait d’ailleurs avoir été bonnes – avec le Club portaient sur un projet de deux à trois ans. Autrement dit, sur le long terme.

    Toujours selon nos informations, il est important de signaler que parallèlement, Ludovic Butelle avait des exigences financières – probablement celles d’un ancien gardien professionnel, et cela peut aussi se comprendre – qui ont été un élément tout aussi important pour ne pas signer en Gironde. Contactée par notre site, la direction bordelaise n’a ni confirmé, ni infirmé, mais a expliqué « qu’elle ne ferait pas n’importe quoi en termes de salaires, comme elle se l’est exigée, et qu’elle suivrait son carnet de route au plus près ».

    Enfin, comme il l’a lui-même stipulé auprès de Farid Rouas, celui qui est né à Reims a « actuellement d’autres projets. Je suis en train de réfléchir pour savoir si je veux vraiment arrêter, ou si je veux passer mes diplômes et passer dans le staff en tant qu’entraineur des gardiens. J’ai cette réflexion-là à savoir vraiment ce que je veux. Je réfléchis. Pourquoi pas aussi monter une académie de gardiens de but pour perfectionner les gardiens des clubs amateurs… J’ai plusieurs idées, plusieurs propositions. Maintenant, je prends le temps de réfléchir et dès que je suis fixé, je vais y aller à fond, et on verra ce que l’avenir nous réserve après ».

    Depuis ce jeudi, les Girondins de Bordeaux ont finalement trouvé leur gardien. Il s’agit de Jan Hoekstra, gardien international néerlandais dans les catégories de jeunes. Le Club recherche toujours actuellement un entraineur des gardiens pour l’équipe première, et a multiplié les pistes ces derniers jours.