Jocelyn Gourvennec : “Des gens qui arrivent souvent sans trop connaitre la culture et l’histoire des clubs, et qui en font fi parfois…”

    (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

    Sur RMC, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, qui a pour projet d’entrainer prochainement en Allemagne, a expliqué qu’il y avait beaucoup plus de stabilité dans ce pays, du fait du système instauré, empêchant la prise majoritaire des clubs par des investisseurs étrangers. Et forcément, dans son développement, l’ancien coach bordelais a en tête ce qui est arrivé au FCGB…

    « Il y a, je pense, un peu plus de stabilité en Allemagne qu’ailleurs, parce qu’il y a la règle du 50+1. Aucun club en Allemagne ne peut tomber sous pavillon étranger. Un étranger peut venir participer à l’actionnariat d’un club, mais ce sera à 49% maximum. Donc aucun groupe étranger à la différence de nous en France avec une multitude de clubs qui sont passés sous pavillon étranger, avec des gens qui arrivent souvent sans trop connaitre la culture et l’histoire des clubs, et qui en font fi parfois. Il faut le dire. En Allemagne, ils sont à l’abri de ça et cela a pour conséquence que l’environnement des clubs, que ce soit les fans, les médias, les partenaires, les sponsors, ne se posent pas la question de la perte d’identité ou la perte de culture à un moment quand ça va moins bien… Le club est toujours avec des allemands aux manettes donc cela crée moins de troubles, cela crée plus de stabilité, et c’est à mon avis plus intelligent pour préserver les identités de clubs ».

    Retranscription Girondins4Ever