[Anniversaires] Passés par les Girondins, Cyril Domoraud et Jonathan Ayité fêtent leurs anniversaires ce 22 Juillet

    (Photo credit should read -/AFP/Getty Images)

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Cyril Domoraud et Jonathan Ayité. Cyril fête ses 54 ans et Jonathan ses 40 ans ce 22 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club

    Cyril Domoraud

     

    • Cyril Domoraud, défenseur central, au club entre 1996 et 1997, 39 matchs et 1 but

    Polyvalent en défense, Cyril Domoraud était un joueur serein, sérieux et travailleur. Athlétique, il était rigoureux dans le marquage. Il ne se faisait pas éliminer facilement, et taclait rarement. Sa vitesse lui permettait également de rattraper souvent des coups.

    Envoyé en France par son père, une des plus grosses fortunes de Côte d’Ivoire, à 12 ans pour poursuivre ses études, Cyril Domoraud, licencié à Noiseau puis à Sucy-en-Brie, fut recalé au test d’entrée pour intégrer le centre de formation d’Auxerre. Alors, attaquant, il signa à Créteil dans “l’équipe réserve de la réserve”. Reconverti défenseur, il s’installa en équipe première. Deux ans plus tard, il embrassa la carrière professionnelle de footballeur au Red Star. Il découvrit la sélection nationale de Côte d’Ivoire et participa à la CAN 1996.

    Les Girondins de Bordeaux le recrutèrent pour remplacer Dogon, parti à Strasbourg. Il accomplit une saison pleine, aux côtés de Lambourde ou de Gralak, ponctuée par une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Strasbourg. Rolland Courbis le coucha 39 fois sur une feuille de match.

    À la fin de la saison, il signa pour l’Olympique de Marseille, accompagnant dans la cité phocéenne Courbis. La suite de sa carrière le conduisit à l’Inter Milan, à Bastia, au Milan AC, à Monaco, à l’Espanyol Barcelone, à Konyaspor et à Créteil. La boucle était bouclée…

    Un transfert qui fit parler

    Lors du procès des comptes de l’OM en mars 2006, les projecteurs furent braqués notamment sur le transfert de Cyril Domoraud des Girondins à Marseille, en juin 1997.

    Le défenseur bordelais, auteur d’une solide saison en Gironde, fut transféré pour 14,5 MF chez le rival marseillais. Un contrat de 5 ans et un salaire de 180 000 F bruts (plus une prime de 400 000 F à la signature) l’y attendait.

    Mais le transfert du joueur ne fut pas fructueux que pour le joueur. Ses agents Jean-François Larios et Marc Roger obtinrent de cette opération des revenus juteux.

    Jonathan Ayité

    Photo Icon Sport
    • Jonathan Ayité, avant-centre, au club entre 2006 et 2007, réserve

    Jonathan Ayité est un footballeur franco-togolais né le 22 juillet 1985 à Bordeaux. Son frère, Floyd, est également footballeur professionnel.

    Formé à Bordeaux, il évolue en CFA2 avec le Stade Bordelais lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006.

    Il intègre l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux en CFA et s’entraîne avec le groupe professionnel lors de la saison 2006-2007, mais ne se voit pas proposer de contrat en fin de saison.

    En juillet 2007, il s’engage pour deux saisons avec le Stade brestois . Lors de la saison 2007-2008 de Ligue 2, il inscrit 6 réalisations en 26 rencontres.

    Après un début de saison 2008-2009 en demi-teinte, où il se retrouve rapidement relégué sur le banc, il s’engage au mercato hivernal au Nîmes Olympique, toujours en Ligue 2, pour six mois avec une option pour une saison supplémentaire en cas de maintien.

    Il participe à la remontée du club lors de la deuxième partie de saison, et permet de le sauver de la relégation en inscrivant notamment 4 buts en 18 rencontres. En juillet 2009 il signe pour 3 ans supplémentaires avec le club gardois.

    Lors de la saison 2009-2010, il est le meilleur buteur du club nîmois avec 16 buts toutes compétitions confondues. Il est aussi le 12e buteur de Ligue 2 avec 11 buts et forme alors un duo d’attaquant reconnu avec Jean-Jacques Mandrichi. À 24 ans, il perce ainsi tardivement au haut niveau et est alors convoité par quelques clubs plus huppés.

    Il redémarre la saison 2010-2011 sur le même rythme que la précédente, et même si ses performances sont moins impressionnantes en fin d’année 2010, il continue d’attirer les recruteurs de l’élite.

    À la recherche d’un attaquant pour épauler Nolan Roux et le remplacer pendant une blessure, et après avoir en vain essayé de recruter Sebastián Ribas, le Stade brestois 29 jette son dévolu sur Jonathan Ayité deux ans après son départ du club. Le Togolais s’engage finalement avec le club breton le 31 janvier 2011, le dernier jour du marché des transferts hivernal pour un montant estimé entre 0,5 et 1 million d’euro. Il marque son premier but face à l’AS Nancy-Lorraine lors de ses débuts en Ligue 1, puis il s’offre un doublé deux jours plus tard contre l’AS Monaco. Ses débuts sont superbes en Ligue 1 puisqu’il marque 3 buts en 3 matchs. Après un petit passage à vide il retrouve son efficacité lors d’un match important pour le maintien en égalisant, juste après son entrée en jeu, face au RC Lens. Sa toute première demi-saison de Ligue 1 restera la plus probante avec 14 apparitions et 4 buts.

    Lors de la saison 2011-2012 il est très fréquemment blessé et ne joue plus beaucoup (6 matchs, 0 but). Nolan Roux en début de saison, puis Issam Jemâa, Eden Ben Basat ou encore Alexandre Alphonse ou Adama Ba évolueront comme attaquants centraux du Stade brestois lors de cette saison.

    Au début de la saison 2012-2013, il inscrit trois buts en septembre 2012 dont un en coupe de la Ligue. Lors du reste de la première partie de saison, il dispute le plus souvent des bouts de matchs (12 apparitions). Eden Ben Basat mais aussi Charlison Benschop lui sont en effet préférés en pointe, d’autant plus qu’il est de nouveau souvent blessé. Alors qu’il est rétabli, il dispute la CAN 2013 avec le Togo. À son retour et à la suite du départ du meilleur buteur brestois Eden Ben Basat à Toulouse au mercato d’hiver, il pense pouvoir retrouver du temps de jeu. Pendant la CAN et le mercato hivernal, un intérêt de Fulham est évoqué.

    En 2013-2014, il dispute le championnat de Ligue 2 avec le Stade brestois. Il connait une saison difficile notamment marquée par sa prise en grippe par le public armoricain qui le trouve suffisant et peu performant. En fin de contrat à la fin de cette année, il n’est pas conservé. Le joueur annonce en juillet 2014 sa signature à Alanyaspor, club de deuxième division turque. Après avoir marqué 7 buts en tout lors de cette saison avec le Stade brestois.

    En juin 2007, âgé de 22 ans, il est sélectionné dans l’équipe nationale du Togo pour disputer les éliminatoires de la CAN 2008. Il évolue dans cette sélection avec Emmanuel Adebayor et son frère Floyd Ayité.

    En janvier 2010, alors que le Togo s’apprête à rejoindre l’Angola pour y disputer la Coupe d’Afrique des nations de football 2010, il est victime avec ses coéquipiers d’une attaque terroriste.

    Il participe aux éliminatoires de la CAN 2012 mais le Togo ne se qualifie pas pour cette compétition.

    Il retrouve la sélection en novembre 2012 après sa longue période de blessures pour un match amical contre le Maroc. Entre-temps, le Togo s’est qualifié pour la CAN 2013.

    Il dispute deux matchs lors de la CAN 2013 et inscrit un but contre la Côte d’Ivoire. Lors de cette édition, le Togo se qualifie pour la première fois pour les quarts de finale.