Le résumé de l’entrainement du 22 juillet 2025 : Des jeunes, Nsimba et Bokélé, Hoekstra présent, Shamal écourte, de l’intensité…

    C’était le premier réel entrainement de la semaine au Haillan. Une belle intensité pour une séance qui a duré plus d’une heure trente. Des joueurs ne se retenant pas, appliquant les consignes au mieux des coaches. Tout ceci principalement avec ballon. Voici notre résumé de la dernière séance de la semaine au Haillan, puisque les bordelais partent en stage à Capbreton.

    Les forces en présence

    Celui qui a fêté ses 18 ans il y a deux jours, Marius Feuillet, était bien de la partie. Après de belles choses montrées en amical, le staff semble lui faire confiance en ce début de saison. Il n’était pas le seul joueur de la réserve sur cette lancée puisque le capitaine de la première mi-temps face à Cannes, Adrian Sahibeddine, continue d’être avec le groupe, tout comme Luigi Rizaldos.

    En ce qui concerne l’équipe première, Jean Grillot, Driss Trichard, Léo Jousselin, Royce Openda, Ruben Droehnlé, Guillaume Odru, Nadjib Cisse, Adama Diop, Noah Ramon, Matthieu Villette, Steve Shamal, et Luderic Etonde étaient de la partie. Tout comme Dava David Agossa, seul gardien de sortie.

    Steve Shamal écourte la séance

    Après avoir été au cœur du jeu, des oppositions et conservations, Steve Shamal a écourté sa séance. Rien de grave selon nos informations, uniquement une gêne.

    Vital Nsimba toujours présent, Malcom Bokélé de passage, Jan Hoekstra est là

    L’ancien latéral gauche des Girondins, Vital Nsimba, était présent à la séance. S’il ne signera pas dans son club formateur, il continue sa préparation physique afin d’être prêt pour un nouveau challenge. On l’a vu comme « à l’accoutumée », être très présent dans la parole, être juste techniquement, jouant un rôle de joueur expérimenté et de conseiller. Malcom Bokélé, l’ancien défenseur bordelais, était également de la partie au Haillan, mais il ne s’est pas entrainé.

    Le gardien néerlandais Jan Hoekstra a aussi été aperçu au Haillan. Il n’était cependant pas sur le terrain, mais en salle. Son officialisation ne va pas tarder à intervenir.

    En fond, ça continue de bosser avec le kiné

    Lassana Diabaté n’est pas sorti, tout comme Abdou Ba. Du moins, nous ne l’avons pas aperçu. En revanche, trois joueurs ont travaillé physiquement, mais ont aussi alterné avec le ballon. Il s’agit de Soufiane Bahassa, Faïssal Mannaï, et Eric Vandenabeele. Sur leur temps de pause, ils regardaient, envieux, leurs partenaires en train de jouer. Patience…

    Arnaud De Carli de passage

    Le vice-président des Girondins de Bordeaux, Arnaud De Carli, est arrivé en milieu de séance et a suivi les oppositions du bord de la pelouse. Il était en compagnie de David Lafarge.

    Les exercices

    Cela a commencé par des ateliers, avec ballon, où les joueurs tournaient, en guise d’échauffement. Puis, la séance continua avec un exercice de conservation et de circulation de balle, inspiré du toro, mais à plus grande échelle. Même exercice ensuite avec moins de surface. Enfin, cela s’est ponctué par un travail de relance depuis la défense, pour aller le plus haut possible, alternant temps forts et temps faibles. Nous allons développer la séance dans l’après-midi sous forme de brèves, avec des photos, vidéos, et de nos impressions sur les joueurs. Restez connectés !

    Photo Daniel Audet