Floyd Ayité prend sa retraite, Bordeaux “restera dans son cœur”

Passé par la formation des Girondins de Bordeaux, Floyd Ayité a évolué près de trois saisons avec la réserve des Girondins de Bordeaux de 2005 pour sa première apparition, à 2008. Désireux d’obtenir du temps de jeu, il fut prêté au SCO Angers en Ligue 2 où il fit une saison pleine. Puis, l’année suivante, il fut prêté à l’AS Nancy Lorraine. En 2010-2011, il effectua ses premiers matches avec les Girondins de Bordeaux en Ligue 1. La saison suivante, il fit deux matches de Coupe d’Europe avant de s’engager au Stade de Reims, où il resta trois saisons. Puis il prit la direction de Bastia en Ligue 1, où il joua deux saisons pleines. Il attira ainsi les convoitises de Fulham, en Championship, où il joua deux saisons et obtint la montée en Premier League en 2018-2019, avant de redescendre à l’issue de cette saison. En 2019-2020, direction la Turquie et le club de Gençlerbirligi où il évolua pendant deux saisons. En 2021, il fit le choix de rentrer en France, à Valenciennes. Il y joua deux saisons, jusqu’en 2023. Depuis, il était libre et n’a pas trouvé de nouveau challenge.
Aujourd’hui âgé de 36 ans, il a également été international togolais à 48 reprises, pour 10 buts inscrits. Malgré visiblement des offres en 2024 de la part de clubs belges et de D1 au Ghana, l’ancien bordelais a fini par dire dit stop.
En carrière, Floyd disputa au total 386 matches pour 69 buts et 35 passes décisives, toutes compétitions confondues.
“Je suis très fier de ma longue carrière. Bordeaux, le Stade de Reims et Bastia resteront dans mon cœur à jamais, je que j’ai montré le talent des joueurs du Togo en France et en Angleterre. Je suis aussi très fier de mon parcours en équipe nationale, vive le Togo !”