A quels postes manque t-il encore des joueurs aux Girondins de Bordeaux ? Nous en avons identifiés 3 voire 4

    Au fur et à mesure de la préparation physique estivale, de nombreux joueurs sont arrivés et ont signé aux Girondins de Bordeaux. Seulement, lors du premier match amical face à l’AS Cannes, Bruno Irles dut faire appel à de nombreuses réservistes (et trois joueurs à l’essai) pour ne donner que 45 minutes à chaque joueur et ainsi éviter la blessure ou la fatigue physique. Il faut dire que l’effectif bordelais n’a pas été épargné par les petites blessures, que ce soit avec Lassana Diabaté, Eric Vandenabeele, Abou Ba, ou des plus importantes qui ne seront guéries que dans plusieurs semaines pour Soufiane Bahassa et Faïssal Mannaï.

    Les joueurs de l’effectif

    A cet instant, et après l’officialisation de Jan Hoekstra, les Girondins de Bordeaux ont mis leur mercato en stand-by. L’effectif évoluera donc selon le constat des besoins du staff technique et des dirigeants comme nous vous le révélions en exclusivité hier. Il y a plusieurs raisons à cela : le fait de peaufiner un effectif et limiter les risques de se tromper, mais aussi de rester dans les clous vis à vis de la masse salariale puisque trois joueurs, non souhaités par le staff, ont des salaires élevés. Il s’agit bien sûr d’Etienne Beugre, Cédric Yambéré et Yanis Merdji. Ceux-ci seront incorporés s’ils ne trouvent pas de nouveau club. Voici l’effectif actuel, avec en bleu les joueurs initialement prévus pour la réserve.

    Gardiens : Lassana Diabaté, Dava David Agossa, Jan Hoekstra
    Défenseurs centraux : Nadjib Cissé, Ruben Droehnlé, Jean Grillot, Eric Vandenabeele
    Latéral droit : Léo Jousselin, Marius Feuillet
    Latéral gauche : Driss Trichard
    Milieux défensifs : Adama Diop, Abou Ba
    Milieux relayeurs / Milieux offensifs : Guillaume Odru, Noah Ramon, Adrian Sahibeddine, Faïssal Mannaï
    Ailiers : Soufiane Bahassa, Royce Openda, Steve Shamal
    Attaquants : Luderic Etonde, Matthieu Villette

    A quels postes Bordeaux devrait-il se renforcer ?

    Si l’on part du principe que Bordeaux évoluera à trois centraux et deux pistons, l’on sait aussi qu’il y aura différents systèmes mis en place afin d’être moins prévisibles. Ainsi, avec les blessures le week-end dernier, Bordeaux a évolué avec quatre défenseurs. Devant aussi, l’on pourrait jouer à une ou deux pointes, sans ou avec des ailiers, un meneur de jeu ou non, un milieu renforcé ou non… Mais au vu de l’effectif, il manque tout de même quelques postes à pourvoir.

    Des latéraux

    Mis à part Léo Jousselin et Driss Trichard, notre équipe n’a pas d’autres latéraux. Si l’on a vu Marius Feuillet s’entrainer avec l’équipe première, il est destiné à évoluer en réserve. Il faudrait ainsi un latéral polyvalent, voire deux. Dommage, Nathanaël Bai semblait correspondre. Après, dans un système à cinq défenseurs et donc à deux pistons, des joueurs plus offensifs et ayant le coffre peuvent couvrir ces postes… mais au vu des profils que nous avons, seul Soufiane Bahassa a déjà évolué un cran plus bas (milieu gauche).

    Un ailier droit

    Encore une fois, tout dépend de la manière dont nous allons jouer. Mais Soufiane Bahassa, Royce Openda et Steve Shamal sont des ailiers… évoluant à gauche. Evidemment, ils ont déjà joué à droite, mais leur poste de prédilection est à gauche. A noter que Steve Shamal a aussi été souvent aligné ces derniers jours dans le cœur du jeu, avec Guillaume Odru. A voir si cela restera ainsi.

    Un autre attaquant

    Et la clé sera probablement Etienne Beugre. A cet instant, comme attaquants purs, Bordeaux n’en compte que deux : Luderic Etonde et Matthieu Villette. Des attaquants de qualité, qui peuvent et vont surement jouer ensemble, mais en cas d’absence de l’un d’eux, Bordeaux se retrouverait forcément démuni d’options sur le front de l’attaquant.

    En attendant, avant de nouvelles arrivées, il faudra surement attendre des départs de l’un de nos trois joueurs que sont Etienne Beugre, Cédric Yambéré et Yanis Merdji.