[Anniversaire] Passé par les Girondins, Youssouf Fofana fête son anniversaire ce 26 Juillet. Ake Hjalmarsson aurait fêté le sien

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Youssouf Fofana. Youssouf fête ses 59 ans ce 26 Juillet. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Youssouf est entraîneur sans club. A noter qu’Ake Hjalmarsson aurait également fêté son anniversaire.

    Youssouf Fofana

     

    • Youssouf Fofana, ailier gauche, au club entre 1993 et 1995, 34 matchs et 2 buts

    Ailier gauche très rapide, virevoltant, Youssouf Fofana était un dribbleur exceptionnel, au coup de rein dévastateur. Son pouvoir d’accélération et son explosion sur 5 mètres étaient exceptionnels. Mais il souffrait néanmoins de constance et de résistance physique. De plus, les nombreuses attaques des défenseurs de D1 et les blessures qu’il subit, avaient trop durement touché Fofana qui ne fut plus que l’ombre de l’ailier qu’il était…

    Coqueluche du public ivoirien à l’âge de 19 ans, repéré lors de la CAN 84 par Jean-Michel Guillou, entraîneur cannois, Youssouf Fofana quitta l’ASEC Abidjan en octobre 1984 à l’AS Cannes, en dépit de l’intérêt de clubs plus prestigieux (Bordeaux, PSG). Sa période d’adaptation fut compliquée mais le jeune Ivoirien laissait entrevoir un fort potentiel. Dès l’année suivante, il rejoignit Monaco. Sur le Rocher, il s’affirma comme un joueur important quoique irrégulier. Surnommé « Le diamant noir », il resta 8 ans en Principauté.

    Mais ce fut sans états d’âmes que Arsène Wenger se sépara de son attaquant qu’il jugeait en bout de course. Et ce ne furent pas les deux saisons en Gironde qui contredirent le technicien alsacien… En Gironde, Fofana ne joua que le rôle de joker, derrière Dugarry ou Paille.

    Au terme de deux saisons insipides, Youssouf Fofana fit un tour en Turquie, en Arabie Saoudite avant de revenir dans son club de toujours, l’ASEC Abidjan.

    Le bouc-émissaire de Lescure

    Loin des exploits accomplis sous le maillot de l’AS Monaco, Youssouf Fofana fut bien moins en verve avec les Girondins. Le public de Lescure l’avait même pris en grippe, le sifflant souvent lors de ses apparitions peu probantes.

    En perte totale de confiance, malgré le soutien de Courbis qui le laissait sur la pelouse, l’Ivoirien coula à pic. Dès lors, il fut souvent relégué sur le banc, puis en tribunes et enfin mis à disposition de Gernot Rohr et de l’équipe réserve.

    Ake Hjalmarsson

    • Ake Hjalmarsson 26/07/1922-22/12/1999, avant-centre, au club entre 1957 et 1958, 17 matchs et 5 buts

    Attaquant axial, il pouvait également reculer d’un cran et jouait au poste de milieu de terrain excentré gauche. C’était un dribbleur et un feinteur de premier ordre qui brillait par sa finesse et sa subtilité. Malheureusement, il était également souvent victime de sa nonchalance.

    Après des débuts en Suède, Ake Hjalmarsson s’exila très rapidement vers l’Italie et le Torino. Il y resta un an et demi avant d’entamer une riche carrière en Première division française.

    Il porta successivement les maillots de Nice, Lyon, Troyes avant de signer à Bordeaux en septembre 1957. Il disputa 16 matches toutes compétitions confondues avec une 5ème place en D2 puis rejoignit Rouen.