[Anniversaires] Passés par les Girondins, Mathieu Béda et Mathieu Debuchy fêtent leurs anniversaires ce 28 Juillet

    (Photo Icon Sport)

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Mathieu Béda et Mathieu Debuchy. Beda fête ses 44 ans et Debuchy ses 40 ans ce 28 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours. Actuellement Béda est Directeur Technique aux Young Boys Berne (Suisse) et Debuchy est entraîneur adjoint sans club. A noter que Pierre Aunac aurait également fêté son anniversaire.

    Mathieu Béda

    • Mathieu Béda, défenseur central, au club entre 1999 et 2001 puis entre 2002 et 2004, 13 matchs et 1 but

    Défenseur central puissant, il s’épanouit dans le championnat allemand, au FC Kaiserslautern où il porta le brassard de capitaine.

    Issu du centre de formation cannois, terrain de chasse favori des recruteurs bordelais à cette époque, Mathieu Beda (18 ans) préféra rejoindre les Girondins, récents champions de France, que le PSG, pour y finir sa formation. Il espérait alors suivre les pas de ses illustres prédécesseurs passés de la Croisette au Haillan, comme ZidaneMicoud ou Jemmali.

    Mais joueur d’appoint, il ne parvint pas à s’imposer en terre girondine. Malgré un prêt à Nancy (2001-2002) pour s’aguerrir, il ne saisit pas sa chance et poursuivit, brillamment, sa carrière à l’étranger (Saint-Trond, Standard Liège, FC Kaiserslautern, Münich 1860, FC Zürich).

    Des problèmes physiques

    Arrivé en provenance de l’AS Cannes en juillet 1999, Mathieu Béda connut des débuts encourageants puisqu’il fut régulièrement dans le groupe des professionnels lors de sa première saison.

    En revanche, les ennuis arrivèrent dès sa deuxième saison. Il contracta une déchirure musculaire classique. Mais il rechuta cinq ou six fois. Pour trouver une solution, il consulta le célèbre ostéopathe lavallois Philippe Boixel.

    Mais ces blessures à répétition ralentirent sa progression. Il ne fut pas en mesure de supplanter une concurrence assez forte en défense centrale à cette époque (SommeilAfanouCaneira).

    Mathieu Debuchy

    Photo : Icon Sport

     

    • Mathieu Debuchy, latéral droit, au club en 2016, 9 matchs

    Formé comme milieu défensif, puis repositionné comme ailier droit par Claude Puel, Mathieu Debuchy conserva ce désir d’aller vers l’avant et son adresse offensive quand il s’installa comme défenseur latéral.

    Né à Fretin, petite commune à quelques encâblures de Lille, Mathieu Debuchy signa sa première licence dans son village. Mais après une seule année, il rejoignit le LOSC. Avec le club nordiste, il franchit tous les échelons vers l’équipe première.

    Après 20 ans passés sous le maillot des Dogues, il signa en Angleterre, à Newcastle puis à Arsenal.

    Relégué sur le banc de touche par Arsène Wenger, il demanda à être prêté à quelques mois de l’Euro 2016 organisé en France. Les Girondins sautèrent l’occasion pour le faire venir pour pallier les insuffisances affichées par Milan Gajic ou Frédéric Guilbert. Le Brésilien Mariano, parti quelques mois plus tôt, n’avait pas été avantageusement remplacé.

    Il ne disputa que 9 matches, à cause d’une blessure à la cuisse droite qui le tint éloigné des terrains près de 2 mois et lui ferma les portes de l’équipe de France.

    À l’issue de son prêt, il retourna en Premier League à Arsenal. Il fit ensuite le choix de revenir en France, à Saint-Etienne en février 2018, puis à Valenciennes en 2021 pour y conclure sa carrière.

    En toute fin de mercato…

    Quelques jours avant la fin du mercato, Willy Sagnol, en voyant le manque de temps de jeu de Debuchy avec Arsenal, décrocha son téléphone pour appeler son agent. Mais le joueur, désireux de se donner toutes les chances d’être sélectionné pour l’Euro 2016, avait des solutions de repli plus prestigieuses (Manchester United notamment) que les Girondins…

    La veille de la fin du mercato, les dirigeants bordelais revinrent aux nouvelles. Assurés du soutien de M6 et de Nicolas de Tavernost, ils passèrent à la vitesse supérieure et contactèrent Arsenal. Arsène Wenger aida à la réalisation de l’opération.

    Le joueur ne fut prévenu que le matin même du jour de la fermeture. Il pensait rester à Arsenal depuis l’échec de ses pistes prioritaires. En une demi-heure, il se mit d’accord avec Bordeaux, acceptant de consentir des efforts salariaux (salaire divisé par 3). A 4 heures de la fin du mercato, il débarquait à Bordeaux-Mérignac.

    Pierre Aunac

    • Pierre Aunac 28/07/1910-26/12/2003, milieu, au club entre 1940 et 1941, 6 matchs