Iván Pérez Muñoz : “Les Girondins de Bordeaux étaient un club très organisé, très structuré”

Pour Frontal Rojo, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Champion de France 98-99, Iván Pérez Muñoz, s’est exprimé sur son passage au FCGB, lui qui fut remplaçant de Lilian Laslandes ou Sylvain Wiltord, mais qui inscrit tout de même 3 buts en 10 matches.
« Le football français ? C’était très physique. Les joueurs étaient très physiques, très forts physiquement. Ils étaient tous très forts. Et j’ai un bon souvenir de la différence entre ce qu’était le football espagnol par rapport au football français à ce moment-là. Aux entrainements du Real Madrid, du Bétis, et de toutes les équipes espagnoles, il y avait beaucoup de gens qui venaient regarder les entrainements. Là-bas, en France, il n’y avait personne. Personne. C’était très protégé, protégé pour les joueurs. C’était comme si les joueurs évoluaient aujourd’hui au Real Madrid, on ne laissait entrer personne, les joueurs peuvent s’entrainer tranquillement, etc… Je me rappelle que les Girondins de Bordeaux étaient un club très organisé. Je me souviens du centre d’entrainement, il y avait beaucoup de terrains. Mais même au niveau de la ville, c’était une ville sportive. Tous les joueurs, et tous les jours, pouvaient manger gratuitement, ce qui n’était absolument pas le cas en Espagne. Tout le monde pouvait manger sur place, et il y avait un petit château, qui se trouvait au milieu du club. Ils pouvaient donner à manger à tout le monde dans le restaurant du château. Je suis venu avec les parents, etc… Quand ils sont arrivés en France, ils sont aussi venus les chercher, ils m’ont prêté des voitures… En Espagne, ça, c’était impensable. C’était vraiment un club très organisé, très bien structuré. Et le Président bordelais n’était pas comme à cette époque en Espagne. Les supporters aussi, c’était un spectacle, les terrains étaient très bons… Un bon souvenir ».
Est-ce qu’il a découvert d’autres sports lors de son passage d’un an en France ?
« Non, j’étais professionnel… Mais c’est vrai qu’il y avait aussi comme sport le rugby, et il y avait de nombreuses installations. Quand j’étais à Madrid, la ville était ancienne… Bordeaux était une ville très sportive, jolie, et j’ai beaucoup de bons souvenirs. Partout dans la ville, ça jouait au football, il y avait beaucoup de terrains. C’était une ville sportive spectaculaire ».