Gérard Lopez : “Cette histoire de l’euro symbolique, je l’ai laissée couler et moi-même je n’ai jamais démenti jusqu’à aujourd’hui”

Pour Auto Hebdo, le Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, s’est remémoré ses débuts dans le sport, quand il est arrivée en Formule 1 notamment. A l’époque, était-ce un choix de passion ou de business ?
« Avant tout, c’était la passion. Je ne rêvais pas de devenir Champion du Monde, car je suis un réaliste, mais de gagner une course et nous y sommes parvenus. J’étais avec Jean-Paul Driot, une personne qui me manque beaucoup. Nous avons regardé ensemble cette course gagnée, je n’ai pas la larme facile, mais c’était beaucoup d’émotion ».
Puis, il s’exprima enfin sur la cession en 2014 de l’écurie Lotus à Renault. Est-ce que cette affaire s’est réalisée, comme tout le monde le dit, pour un euro symbolique ? A le croire, visiblement non, bien au contraire.
« Non. Nous avons venu du 20 à 22 millions d’euros en cash, plus environ 80 millions d’euros de valorisation commerciale. En tout, une vente d’environ 100 millions. J’ai lu comme vous que nous l’avions vendu pour un euro symbolique, cela m’a fait sourire. J’ai laissé dire, car je connaissais la vérité, et que je n’avais pas besoin que les gens sachent également. C’est comme l’histoire avec Bernie Ecclestone, j’aurais pu démentir dès le lendemain, mais je m’en fichais. Cette histoire de l’euro symbolique, je l’ai laissée couler et moi-même je n’ai jamais démenti jusqu’à aujourd’hui ».
