[Anniversaires] Abou Ba fête son anniversaire ce 29 Juillet, tout comme Yacine Adli

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux et d’un joueur actuel : Yacine Adli et Abou Ba. Yacine fête ses 25 ans et Abou ses 27 ans ce 29 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours. Actuellement Yacine évolue au Milan AC (Italie) et Abou est au club.
Yacine Adli
- Yacine Adli, milieu offensif, au club entre 2019 et 2022, 104 matchs et 6 buts
Doté de qualités techniques indéniables, Yacine Adli présentait un profil intéressant. Bon dribbleur, capable de passes tranchantes, perforant, il ne parvint jamais réellement à se mettre au niveau physiquement. Critiqué pour sa nonchalance dans le replacement défensif et un mental friable, il connut des difficultés à répondre au défi physique de la L1.
Né en région parisienne de parents algériens, Yacine Adli fit ses premiers pas de footballeur au sein de l’US Villejuif. Rapidement, son talent attira les convoitises des recruteurs de tout poil. Les clubs français et européens se bousculèrent pour le recruter… Les Girondins tentèrent leur chance alors qu’Adli n’avait que 12 ans.
Mais ce fut tout logiquement vers le Paris SG qu’il prit la direction en 2013. Couvé par les différents éducateurs du club parisien, le jeune milieu fêta également ses premières sélections en équipe de France U16, U17, U18, U19 et U20 pour un total de 49 capes. Lancé à 16 ans en N2, il comprit que son avenir au sein d’un PSG constellé de stars serait compliqué…
Aussi, en janvier 2019, il accepta de rejoindre les Girondins. L’actionnaire américain GACP n’hésita pas à casser sa tirelire, offrant un contrat de 4 ans et demi et 5,5 M€ d’indemnités de transfert pour cette “pépite” de 18 ans.
Mais au sein d’un collectif aux abois, avec une instabilité sur le banc de touche (7 entraîneurs en 3 ans et demi), le jeune espoir du football français ne confirma jamais ses prédispositions. Touché moralement, il ne fit l’étalage de son supposé talent que trop rarement. Néanmoins ses qualités techniques lui valurent de continuer à attirer les convoitises des recruteurs. Ainsi, en août 2021, il signa un contrat avec le Milan AC, avant d’être prêté une saison aux Girondins.
Cette saison 2021-2022 se révéla être la pire connue par le club bordelais depuis plus de 60 ans, saison qui se termina par une piteuse 20ème place et une relégation en L2, dont Yacine Adli endossa, comme les autres éléments de cet effectif, une grande responsabilité, malgré ses 8 passes décisives. Il partit de Gironde par la petite porte et intégra les rangs des Rossoneri.
Une vibrante lettre d’adieu
Le 28 juin 2022, Yacine Adli signa sur Instagram une lettre d’adieu aux Girondins, une lettre dans laquelle le jeune milieu de terrain en partance pour le Milan AC livra ses sentiments et ses regrets. Touchant mais bien inutile…
Abou Ba
- Abou Ba, milieu défensif, au club depuis 2025
Abou Ba est formé à l’AS Nancy-Lorraine, club qu’il rejoint en 2011. Il joue son premier match en professionnel le 14 août 2017, lors de la troisième journée de la saison 2017-2018 de Ligue 2 face au Nîmes Olympique. Il est titulaire ce jour-là, et participe à l’intégralité du match, alors que les deux équipes se partagent les points (0-0). Le 18 août, lors de la journée suivante et pour son deuxième match seulement, il inscrit son premier but en professionnel, lors d’un match nul face au FC Sochaux (2-2)[2]. Le 20 septembre 2017, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur.
En juillet 2019, Abou Ba s’engage avec le FC Nantes, qui paye un million d’euros à l’AS Nancy-Lorraine pour le récupérer. Il signe un contrat courant jusqu’en juin 2023. Il sera ensuite prêté à plusieurs reprises (Aris Salonique, Cosenza, Alessandria, Seraing) avant de signer à Villefranche puis aux Girondins.
