Benoit Trémoulinas : “Défensivement, j’ai dû apprendre, je ne savais pas défendre. Même quand j’étais professionnel on l’a vu, je défendais très peu, j’attaquais…”

    Pour Aliotalk, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Benoit Trémoulinas, s’est exprimé sur son ancien poste de latéral gauche. Était-ce son poste de toujours ?

    « Quand j’étais petit, à l’âge de 7-8 ans, j’ai fait un an à Lormont. En 94, l’année d’après, je signe aux Girondins de Bordeaux. J’étais en poussin première année, et en poussin deuxième année, il y avait Mathieu Valbuena qui était là. Au fil des mois, je suis passé avec les premières années. Je jouais attaquant avec Mathieu, et ça a duré jusqu’à 12-13 ans. Il était très fort. Que ce soit des tournois de foot en salle ou sur herbe, il gagnait tous les titres de meilleur joueur. C’était incroyable. Il était vraiment au-dessus quand on était petits. Et à 12-13 ans, je jouais toujours devant, mais il me manquait un peu de puissance, un peu de vitesse. J’étais beaucoup plus petit que les autres à cet âge-là. Du coup, on m’a reculé au niveau du poste : je suis passé milieu, puis latéral gauche. En U15 nationaux aux Girondins, mon entraineur était Philippe Lucas, et c’est lui qui m’a fait jouer latéral gauche. A partir de là, je n’ai plus bougé. Et j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce poste-là parce que je partais de plus loin, j’avais un relai aussi ce qui me permettait de me projeter un peu plus vers l’avant. Puis, défensivement, j’ai dû apprendre, parce que je ne savais pas défendre. Même quand j’étais professionnel on l’a vu, je défendais très peu, j’attaquais… J’étais très offensif »

    Avait-il des références au poste ?

    « Forcément, Liza. C’est celui que j’ai vu le premier à Bordeaux. Après, un peu plus tard, il y avait Jérôme Bonnissel aux Girondins, et aussi Roberto Carlos qui était vraiment un modèle pour moi ».

    Retranscription Girondins4Ever