[Anniveraires] Luigi Rizaldos fête son anniversaire ce 1er Août, tout comme Julien Faubert et Yannick Daisson

    Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Julien Faubert, Yannick Daisson mais aussi de Luigi Rizaldos. Julien fête ses 42 ans, Yannick ses 60 ans et Luigi ses 20 ans ce 1er Août. L’occasion de retracer leurs parcours. Actuellement Julien est entraîneur sans club et Luigi joue aux Girondins.

    Julien Faubert

    Photo : Neal Marchan / Icon Sport – Photo by Icon Sport
    • Julien Faubert, latéral droit, au club entre 2004et 2007 puis entre 2013 et 2015, 178 matchs et 13 buts

    Joueur de couloir droit, Julien Faubert appréciait occuper le poste de défenseur latéral. Cela lui permettait de partir de loin et de venir porter le danger dans le camp adverse, grâce à sa vitesse. En revanche, sa technique était rudimentaire tout comme sa rigueur défensive et son sens du placement.

    Repéré lors de la Coupe nationale à Vichy, par Thierry Play, recruteur pour le compte de l’AS Cannes, Julien Faubert évoluait en Normandie, sous le maillot du FC Frileuse, petit club de la banlieue havraise qui avait vu passer Souleymane Diawara notamment. Il franchit le pas à 15 ans et s’exila au bord de la Méditerranée.

    Son envie de progresser lui permit de fréquenter très rapidement les rangs de l’équipe première puisqu’il fit sa première apparition à 18 ans. Devenu un leader de l’équipe azuréenne, il rejoignit les Girondins durant l’été 2004. Pris sous son aile par l’ancien Cannois, David Jemmali, il s’imposa très rapidement dans le couloir droit et débuta même en équipe de France deux ans plus tard.

    Après trois saisons plutôt réussies avec Bordeaux, il signa à West Ham. Mais son expérience en Premier League fut un échec, tout comme son passage au Real Madrid ou en Turquie.

    Il revint en Gironde pour s’entraîner avec l’équipe réserve et durant les dernières heures du mercato hivernal 2013, il s’engagea avec le club bordelais. Durant deux ans et demi, il ne fit plus d’étincelles et ce fut sans surprise que son contrat ne fut pas prolongé en juin 2015, le laissant sans club.

    Un incroyable transfert au Real Madrid

    Ce fut l’un des transferts les plus inattendus de ces dernières décennies. En janvier 2009, Julien Faubert passait de West Ham au Real Madrid. La suite, c’est l’ancien bordelais qui la raconte pour Footmercato :

    « Nous étions avec l’équipe dans le bus direction Upton Park. Je reçois un coup de fil d’un Français qui travaille au Real Madrid et qui me dit : “salut, je travaille pour le Real et nous voulons te parler.” Je lui réponds que j’ai un match important à préparer et que je n’ai pas le temps pour ces conneries. J’éteins mon téléphone, nous jouons le match et quand je le rallume, je vois 30 SMS et 50 messages sur mon répondeur. C’est là que j’ai su que c’était sérieux. J’ai appelé mon agent et il m’a dit qu’on devait discuter avec le Real Madrid, qui avait envoyé des représentants dans un hôtel à Heathrow. C’était le dernier jour du marché des transferts, nous y sommes allés et avons commencé les négociations. » Et de poursuivre : « Je ressentais beaucoup de choses, mais j’étais heureux, c’est le Real Madrid quand même ! Quand je me suis rendu compte que c’était bien vrai, je priais pour que les négociations se passent bien. En réalité, ils voulaient Antonio Valencia mais il s’était engagé pour Manchester United, et j’étais le deuxième choix ». Avant de conclure :  malgré les railleries que j’ai pu entendre, surtout de la France, ça a été une expérience extraordinaire même si j’ai peu joué. “.

    Yannick Daisson

     

    • Yannick Daisson, milieu gauche, au club entre 1981 et 1984, 1 match

    Débutant le football à l’ES Audenge, Yannick Daisson connut les honneurs de la sélection régionale minimes. Après un essai infructueux au FC Nantes, le jeune audengeois rejoignit les Girondins et leur centre de formation en janvier 1981. Il ne connut la joie d’enfiler le maillot marine et blanc avec l’équipe professionnelle qu’à une seule occasion. En juin 1983, lors de la dernière journée de championnat, il foula 6 minutes la pelouse du Stade Louis-II de Monaco.

    Mais les Girondins étaient en train de prendre une toute autre dimension et les jeunes joueurs formés au club n’allaient pas, sauf rares exceptions (Roche, Lassagne) se voir offrir du temps de jeu.

    La saison suivante, il ne fréquenta que l’équipe réserve. En 1984, il poursuivit sa carrière à Valenciennes en D2 puis à Maubeuge, avant de revenir sur le Bassin.

    Luigi Rizaldos

    • Luigi Rizaldos, avant-centre, au club depuis 2025