[Anniversaires] Jan Hoekstra fête son anniversaire ce 4 Août, tout comme Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Alain Garraud et Jean-Christophe Rouvière mais aussi de Jan Hoekstra. Alain fête ses 64 ans, Jean-Christophe ses 51 ans et Jan ses 27 ans ce 4 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. Actuellement Jan est aux Girondins et Jean-Christophe est directeur du développement à Montpellier (Ligue 2).

    Alain Garraud

     

    • Alain Garraud, défenseur central, au club entre 1978 et 1983, 12 matchs

    Venu de Floirac pour intégrer l’équipe des juniors des Girondins, il effectua, après sa formation, quelques apparitions en équipe première. Il fut notamment de la victoire des Girondins en 32ème de finale de la Coupe contre La Rochelle (4-0), en février 1983. Néanmoins il était très compliqué pour un jeune joueur de s’imposer dans un effectif constellé de stars.

    Il poursuivit sa carrière en D2 à Quimper, Abbeville, Valenciennes et Istres, clubs avec lesquels il fut aligné 305 fois.

    Jean-Christophe Rouvière

     

    • Jean-Christophe Rouvière, milieu défensif, au club entre 1999 et 2000, 29 matchs

    Après avoir signé sa première licence dans un petit club de la banlieue montpelliéraine, les Aiguerelles, Jean-Christophe Rouvière rejoignit en pupilles 1ère année la Pompignane, club du quartier où il grandit. Un an plus tard, il portait le maillot du Montpellier HSC, en pupilles 2ème année. Il se mit rapidement en évidence puisqu’il connut toutes les sélections nationales, des minimes jusqu’aux militaires.

    Sa carrière montpelliéraine, tranquille et linéaire, avec en point d’orgue le capitanat de l’équipe première, prit fin quand il signa aux Girondins de Bordeaux, récents champions de France 1999. Le contrat était de 5 ans, preuve des espoirs que fondait le club bordelais sur ce jeune joueur.

    Venu pour remplacer Lassina Diabaté, il éprouva des difficultés à trouver sa place au milieu de terrain. Durant le mercato hivernal, Elie Baup réclama un renfort dans l’entrejeu. Sylvain Legwinski débarqua, s’imposa et sonna le glas des espoirs de l’ancien Montpelliérain. Il ne prit part qu’à une seule rencontre dans la deuxième partie de la saison.

    Placé sur la liste des transferts, Elie Baup n’en voulant plus, il remonta la Garonne et signa au Toulouse FC. Par la suite, il porta de nouveau les couleurs de Montpellier avant de finir sa carrière à Nîmes.

    Voulu par Baup

    Après le titre de champion de France 1999, Elie Baup fit le forcing auprès de ses dirigeants pour obtenir le renfort du Montpelliérain Jean-Christophe Rouvière. Déjà sollicité lors du mercato hivernal, il n’avait pas voulu, ni pu rejoindre Bordeaux.

    Mais à l’intersaison suivante, les dirigeants bordelais revinrent à la charge. Ses qualités de battant, d’abnégation et d’honnêteté étaient particulièrement recherchées par l’entraîneur bordelais. Cette envie était réciproque puisque l’ancien capitaine du MHSC voulait connaître autre chose.

    J’avais une forte envie d’aller à Bordeaux. C’était clair dans ma tête. L’équipe, vue de l’extérieur, dégageait une ambiance sympa, une qualité de jeu et de vie.” déclarait-il lors de son arrivée aux Girondins.

    Jan Hoekstra

    • Jan Hoekstra, gardien, au club depuis 2025

    Hoekstra a rejoint le centre de formation de Groningue en 2010 et a signé son premier contrat professionnel avec eux en 2018. Il a été prêté à Roda pour la saison 2020-2021. Il a fait ses débuts professionnels avec Roda lors d’une victoire 4-0 en Eerste Divisie contre le Jong Ajax le 30 août 2020.

    Le 31 janvier 2023, Hoekstra a rejoint le PEC Zwolle en prêt.

    Le 11 juillet 2023, Hoekstra a signé un contrat de trois ans avec Emmen. Il rejoint les Girondins à l’été 2025.