[Anniversaires] Passés par les Girondins, Grégory Sertic et Michel Ciaravino fêtent leurs anniversaires ce 5 Août

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Grégory Sertic et Michel Ciaravino. Grégory fête ses 36 ans et Michel ses 71 ans ce 5 Août. L’occasion de retracer leurs parcours.
Grégory Sertic

- Grégory Sertic, milieu défensif, au club entre 2005 et 2010 puis entre 2011 et 2017, 181 matchs et 7 buts
Pensionnaire de l’INF Clairefontaine, Grégory Sertic choisit de rejoindre les Girondins de Bordeaux en 2005. Il intégra le centre de formation avant de jouer en équipe réserve. Il disputa son premier match professionnel en novembre 2008 en coupe de la Ligue.
Son premier match en L1 eut lieu à Bordeaux face au Stade Rennais en avril 2009. Il participa à l’obtention du 6ème titre de champion de France de l’histoire des Girondins. Mais la concurrence était rude au milieu de terrain. Aussi, en août 2010, il fut prêté au RC Lens. De retour à Bordeaux, il joua un peu plus fréquemment.
Mais ce fut avec Francis Gillot comme entraîneur qu’il fut le plus souvent aligné. Il remporta la Coupe de France 2013. Avec Willy Sagnol, il fut d’abord un élément de base, replacé en défense centrale. Mais une rupture des ligaments croisés en août 2015 stoppa net sa progression. Il ne retrouva jamais sa place de titulaire.
En janvier 2017, désireux de connaître une nouvelle aventure, il quitta les Girondins pour rejoindre l’Olympique de Marseille de Rudi Garcia.
Un départ contesté
Onze et demi après son arrivée à Bordeaux, Grégory Sertic prit une décision qui mécontenta de nombreux supporters bordelais : signer à l’Olympique de Marseille.
Le 29 janvier 2017, il effectuait son dernier entraînement au Haillan où la sécurité était renforcée. A 6 mois de la fin de son contrat, il opta pour une proposition marseillaise très avantageuse sur le plan financier : 3 ans et demi de contrat à 180 000 € mensuels.
Jocelyn Gourvennec regrettait ce départ d’un cadre, lui qui aurait préféré que le joueur s’oriente vers une prolongation.
Michel Ciaravino
- Michel Ciaravino, ailier gauche, au club entre 1973 et 1975, 7 matchs
Ailier gauche puissant, Michel Ciaravino connut des blessures qui freinèrent sa carrière professionnelle.
Originaire du quartier de La Grande Bastide Cazaulx, dans le XIIème arrondissement de Marseille, Michel Ciaravino débuta le football aux côtés de futurs joueurs professionnels comme Jean-Charles De Bono ou Jean Tigana.
Comme le futur international, il rejoignit ensuite le SO Caillols avant de fréquenter le club d’Aix-en-Provence. Ce fut là que les dirigeants bordelais le repérèrent et, après un essai concluant lors d’un match amical face au Standart de Liège, lui offrirent, en décembre 1973, un contrat de stagiaire professionnel.
Il disputa en tout et pour tout 7 matches avec le club bordelais avant de retourner dans le Sud, à Martigues. Après un passage à Boulogne, il participa au parcours de l’AS Nancy-Lorraine en Coupe de France 1978 avec Michel Platini, mais ne foula pas la pelouse du Parc des Princes lors de la finale.
Dunkerque, Avignon et Orléans furent les derniers clubs qu’il fréquenta avant de tirer sa révérence en 1984.
Des débuts au Parc des Princes
Arrivé depuis quelques semaines en Gironde, Michel Ciaravino effectua ses débuts officiels avec les Girondins lors d’un déplacement au Parc des Princes, face au Paris FC, le 27 janvier 1974.
Mal classés en championnat, les Bordelais de Pierre Phelipon ramenèrent le précieux point du match nul (2-2). La performance du jeune Marseillais fut relevé par les observateurs.
Des commentaires élogieux comme “Voilà de la bonne graine“, ou “de la classe à revendre” accompagnèrent sa prestation sur la pelouse du Parc, dans le journal Sud-Ouest. Et le journaliste de poursuivre : “Malheureusement il a été trop oublié à l’aile gauche qui n’est pourtant pas son poste de prédilection. Quand il se trouva en possession de la balle, il fit preuve d’une vista extraordinaire, orientant le jeu avec une maestria de vieux briscard.“