[Anniversaires] Passés par les Girondins, Philippe Lalanne, Gérard Gili, Félix Lemaréchal et Travis Mutyaba fêtent leurs anniversaires ce 7 Août. Aaron Boupendza l’aurait également fêté

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Philippe Lalanne, Gérard Gili, Félix Lemaréchal et Travis Mutyaba. Philippe fête ses 60 ans, Gérard ses 73 ans, Félix ses 22 ans et Travis ses 20 ans ce 7 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. A noter qu’Aaron Boupendza et Henri Cammarata auraient également fêté leurs anniversaires.

    Philippe Lalanne

     

    • Philippe Lalanne, milieu offensif, au club entre 1985 et 1988 puis entre 1991 et 1992, 19 matchs et 2 buts

    Formé dans les rangs de l’AS Libourne, Philippe Lalanne rejoignit à 20 ans les Girondins de Bordeaux. Il évolua avec la réserve plusieurs saisons, affolant même les compteurs lors de la saison 1987-1988, inscrivant près de trente buts.

    Mais conscient qu’il ne pouvait avoir sa chance en Gironde, il fut prêté à trois reprises afin de franchir un palier : Alès (1988-1989), Reims (1989-1990) et Gueugnon (1990-1991).

    Revenu de ces prêts l’année où les Girondins étaient rétrogradés en D2, il disputa ses premiers matches avec l’équipe professionnelle. Remplaçant au début de la saison, il fut plusieurs fois titularisé par Gernot Rohr.

    À l’issue de cet exercice, les Girondins remontèrent en D1 et Philippe Lalanne fit ses valises pour rejoindre Valence en D2. Bastia et Poitiers furent ses deux derniers clubs.

    Une reconversion réussie

    Après sa carrière professionnelle, Philippe Lalanne eut l’idée de concilier toutes ses passions : le sport, la région et le vin (ses parents possédaient un domaine).

    Il créa l’agence de voyage Tutti Quanti qui d’année en année s’imposa comme un interlocuteur privilégié dans le tourisme d’affaire et sportif. Ainsi, cette agence devint partenaire notamment du Marathon du Médoc en vendant plus de 1 200 dossards. Elle organisa également des déplacements vers des grands événements sportifs, type Coupe du monde de football et de rugby.

    Parallèlement à cette agence, Philippe Lalanne se lança le défi de courir le Marathon du Médoc avec deux anciens coéquipiers, le regretté Patrice Lestage et Thierry Tusseau. Ils en coururent 3 !

    Gérard Gili

    • Gérard Gili, entraîneur, au club entre 1990 et 1991, 35 matchs

    Gardien de but professionnel au parcours modeste, Gérard Gili s’orienta à l’issue de sa carrière vers la formation. Directeur du centre de l’Olympique de Marseille, il fut propulsé en 1988 à la tête de l’équipe première par Bernard Tapie, à la surprise générale. Son caractère calme et pondéré fut particulièrement apprécié au sein d’un club volcanique, comme l’OM.

    Auteur d’un doublé coupe-championnat en 1989, champion de France en 1990, demi-finaliste de la C1, il vit avec circonspection l’arrivée de Franz Beckenbauer, récent champion du Monde avec la RFA. Estimant son autorité remise en cause  par le nouveau directeur technique, il quitta l’OM  le 20 septembre 1990.

    A la recherche d’un entraîneur après le renvoi de Raymond Goethals en août 1990, Claude Bez sauta sur l’occasion et rencontra Gérard Gili dès le lendemain de sa démission. Il faut dire que le président bordelais voulait travailler avec lui depuis 2 ans. Aussi, après 5 jours de réflexion, l’entraîneur à succès de l’OM, qui obtint des assurances sur le plan sportif (recrutement d’un joker), choisit de rebondir dans le club rival des Girondins de Bordeaux et remplaça l’intérimaire Rohr.

    Au sein d’une institution malade et proche du précipice (le dépôt de bilan), il dirigea une équipe en crise de confiance et perturbée par les événements de la fin de l’ère Bez. Gérard Gili affirma à plusieurs reprises lors de la saison que les dirigeants bordelais lui avaient menti quant à la situation exacte du club. L’exercice 1990-1991 se solda par des résultats irréguliers. Bordeaux termina à la 10ème place au classement, mais à seulement 4 points d’une place européenne. Malheureusement, le club girondin fut rétrogradé administrativement à la suite du dépôt de bilan.

    Gérard Gili quitta de son plein gré les Girondins. Les dirigeants bordelais  ne le retinrent pas, le salaire du technicien provençal ne cadrant pas avec la nouvelle politique du club. Ils rappelèrent leur plus fidèle des serviteurs, Gernot Rohr, pour mener l’opération remontée.

    Félix Lemaréchal

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
    • Félix Lemaréchal, milieu relayeur, au club entre 2018 et 2019, U17 Nationaux

    Né à Tours en France, Félix Lemaréchal commence le football dans le club local du Tours FC où il est souvent surclassé, puis joue également à l’Etoile Bleue St Cyr sur Loire avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Son aventure avec Bordeaux tourne court, le jeune joueur étant mis à la porte par le club en novembre 2019 en raison de son implication dans une bagarre. Il rejoint alors le centre de formation de l’AS Monaco en 2019, pour y poursuivre sa formation.

    Le 31 mai 2021, Lemaréchal signe son premier contrat professionnel avec Monaco, en même temps que cinq autres joueurs de l’académie.

    En juillet 2021 Niko Kovač, l’entraîneur de l’équipe première, intègre Lemaréchal au groupe professionnel pour disputer les matchs amicaux de présaisons.

    Félix Lemaréchal joue son premier match en professionnel le 16 octobre 2021, lors d’une rencontre de Ligue 1 face à l’Olympique lyonnais. Il entre en jeu à la place d’Eliot Matazo et son équipe s’incline par deux buts à zéro.

    Le 31 janvier 2023, lors du mercato hivernal, Félix Lemaréchal est prêté jusqu’à la fin de la saison au Stade brestois 29.

    Félix Lemaréchal est sélectionné avec l’équipe de France des moins de 17 ans en 2019. Il joue deux matchs avec cette sélection.

    En juin 2025, il est sélectionné pour participer à l’Euro espoirs.

    Travis Mutyaba

    • Travis Mutyaba, ailier droit, au club entre 2024 et 2025, 21 matchs

    En août 2021, il signe pour trois saisons à Villa SC.

    Il est recruté par les Girondins de Bordeaux en octobre 2024.

    Il est convoqué pour la première fois en sélection à l’âge de 16 ans quand il dispute son premier match lors d’une rencontre amicale gagnée 2-0 contre la Tanzanie. Le 28 août 2022, il signe son premier but international lors de la victoire 1-0 contre la Tanzanie.

    Aaron Boupendza

     

    • Aaron Boupendza 07/08/1996-16/05/2025, avant-centre, au club entre 2016 et 2020, réserve

    Attaquant gaucher pétri de qualités, Aaron Boupendza était capable de marquer des buts spectaculaires. Puissant, il pêchait néanmoins par un excès d’individualisme. Selon Marius Trésor, un de ses formateurs, il ne jouait que quand il avait le ballon et ne se sentait pas concerné par le repli défensif. Par ailleurs, il manquait de rigueur et de sérieux.

    Arrivé du Gabon en 2016, auréolé d’un statut de grand espoir du pays, Aaron Boupendza intégra la réserve des Girondins de Bordeaux. Rapidement, il fit ses preuves devant le but adverse et Gourvennec, alors entraîneur de l’équipe première, le convia à la préparation estivale durant l’été 2017.

    Malgré des matches amicaux assez prometteurs, promis à un temps de jeu limité, il fut prêté au FC Pau. Mécontent de se retrouver en National, il parvint à ravaler sa frustration et à accomplir une bonne saison en Béarn (2ème meilleur buteur de National).

    De retour aux Girondins, il prolongea son contrat mais fut de nouveau prêté, au Gazelec Ajaccio cette fois-ci. Ne parvenant pas à s’imposer, il quitta la Corse en décembre 2018 pour rejoindre Tours. S’en suivit un nouveau prêt en D2 portugaise à Feirense lors de la saison 2019-2020.

    Après la crise du Covid, il reprit l’entraînement avec les Girondins mais son comportement toujours aussi immature poussa les dirigeants bordelais à le mettre à pied après un énième incident. Le 1er août 2020, il fut libéré de sa dernière année de contrat avec Bordeaux et s’engagea dans la foulée en Turquie. Un vrai gâchis !

    Il poursuivit sa carrière en Arabie Saoudite, au Qatar, en MLS puis en Roumanie. Un vrai globe-trotter !

    Henri Cammarata

    • Henri Cammarata 07/08/1917-29/01/1993, ailier gauche, au club entre 1944 et 1945, 10 matchs et 3 buts

    Ailier gauche, Henri Cammarata aimait rentrer sur son pied droit pour délivrer des frappes puissantes. Fin techniquement, il possédait également le sens du jeu. Aussi il pouvait évoluer comme milieu sur un côté.

    Recruté à Troyes grâce à une souscription lancée auprès des supporters bordelais, Henri Cammarata signa aux Girondins en 1939.

    Durant la Seconde guerre mondiale, il brilla quelques mois aux côtés des Urtizberea, Catherineau, Szego et Arnaudeau. Mais devant une telle concurrence sur le plan offensif, il rejoignit rapidement le Toulouse FC où il fit une grande carrière.