[Amical] Mi-temps Bayonne – Bordeaux : Quelques situations, un bon Jan Hoekstra mais pas de buts dans cette première période

    Aviron Bayonnais

    Ce samedi 9 Août 2025, les Girondins de Bordeaux se déplacent sur la pelouse de Tarnos pour défier l’équipe de l’Aviron Bayonnais, club évoluant également en National 2. Il s’agit du quatrième match amical, du cinquième  si on compte l’opposition interne du 26 Juillet dernier. Il est le dernier match de préparation puisque le week-end prochain les Marine et Blanc affronteront l’US Avranches pour le compte de la première journée du championnat. Le coup d’envoi devait être donné à 18H30 mais selon nos information, le bus qui transportait les joueurs a crevé sur la route, chose que le compte officiel du club a confirmé. 

    Les choix du coach

    Pour cette rencontre, Bruno Irles fait avec un groupe toujours privé de plusieurs joueurs comme Soufiane Bahassa (blessé), Nadjib Cissé (blessé) et Faïssal Mannaï (blessé). L’attaquant Steve Shamal est lui de retour après avoir été mis au repos. Manquent aussi à l’appel le gardien David Agossa. Enfin Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Etienne Beugré sont écartés donc non présents. Les deux premiers cités étaient avec la réserve.

    Pour cette rencontre, Bruno Irles a changé ses plans et mis un système en 4-3-3. Jean Grillot est mis au repos en vue du week-end prochain et par manque de solutions en défense centrale.

    Les titulaires

    Hoekstra

    Jousselin, Vandenabeele, Droehnlé, Trichard (c)

    Odru, Diop

    Openda

    Shamal, Villette, Etonde

    Les remplaçants : Diabaté (gb), Grillot, Ba, Moreau Nguyen, Ramon, Sahibeddine, Rizaldos

    Image

    Le coup d’envoi est donné sous une belle chaleur mais un public bien présent. A noter que finalement Léo Jousselin semble jouer en défense centrale et Royce Openda dans le rôle de piston droit. La première situation est bordelaise mais Matthieu Villette a tenté un centre qui est capté par Philippon (5ème). Bayonne va aussi avoir une situation mais Jousselin défend bien et obtient même la faute.

    A la 10ème Bordeaux va obtenir un corner après une belle situation détournée. Steve Shamal frappe mais le ballon sort avant de revenir sur le terrain (0-0). Nouveau corner une minute plus tard suite à une perte de balle bayonnaise. Eric Vandenabeele reprend de la tête mais c’est au-dessus. Puis c’est au tour de Bayonne d’avoir une occasion mais Legendre manque son face-à-face grâce à un bel arrêt de Jan Hoekstra (13ème). A la 16ème le gardien hollandais réalise une nouvelle parade, ce qui ravi les supporters présents. Quelques minutes plus tard Boukhari frappe devant le but bordelais mais c’est complètement manqué.

    Le jeu proposé par les deux équipes est compliqué, quelques situations de chaque côté mais on sent clairement qu’elles terminent leur préparation physique. D’ailleurs Latron est remplacé par Inquel côté bayonnais (36ème 0-0). Le joueur se tenait la cuisse. A la 42ème Matthieu Villette trouve Steve Shamal mais sa frappe termine dans le petit filet. A noter un carton jaune pour l’entraîneur de Bayonne qui a dû élever la voix contre l’arbitre.

    La mi-temps est sifflée alors qu’aucune équipe n’est parvenue à ouvrir le score.

    Aviron Bayonnais