[Anniversaires] Passés par les Girondins, David Sommeil, Marcel Dib et Anthony Castera fêtent leurs anniversaires ce 10 Août

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : David Sommeil, Marcel Dib, Souleymane Cissé et Anthony Castera. David fête ses 51 ans, Marcel ses 65 ans, Souleymane ses 48 ans et Anthony ses 30 ans ce 10 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. Anthony évolue actuellement à Angoulême (National 2).
David Sommeil

- David Sommeil, défenseur central, au club entre 2000 et 2003, 105 matchs et 3 buts
Il est l’un des meilleurs attaquants de l’École de Football de la MJCA (Maison des Jeunes et de la Culture des Abymes) dans les catégories de jeunes (débutant, poussin, minime et cadet) puis du Sirocco des Abymes (junior et senior) avant de partir pour la métropole. Au cours d’une saison en D3 à Saint-Lô, il est retenu avec l’équipe de France U20 à un stage de pré-sélection à Clairefontaine en vue des Jeux de la Francophonie 1993, en compagnie notamment de Mickaël Pagis. Mais les Jeux étant reportés à 1994, le stage est annulé. En 1994 il remporte ces Jeux de la Francophonie avec une sélection française composée de joueurs de moins de 20 ans parmi lesquels on trouve Teddy Richert, Eric Carrière ou Vikash Dhorasoo. Il se révèle dans le club voisin de Caen, avec lequel il est finaliste de la Coupe Gambardella en 1994 puis champion de D2 en 1996.
Il passe ensuite deux ans à Rennes, puis deux ans à Bordeaux où il joue ses premiers matchs de Coupe de l’UEFA. David est alors reconnu comme un des meilleurs défenseurs de France et est aux portes de l’équipe de France.
Il part ensuite en Angleterre, à Manchester City, où il fait de bonnes prestations mais l’instabilité du club et les changements incessants d’entraîneurs lui portent préjudice. Il revient en France en janvier 2004, à l’Olympique de Marseille où il est prêté (en échange du prêt de Daniel Van Buyten à City). Il ne convainc pas les responsables du club phocéen, qui décident de ne pas le conserver. Il retourne alors deux saisons dans le club mancunien. En 2006, il signe un contrat de deux ans avec le club de Sheffield United.
En janvier 2007, il rejoint l’équipe de Guadeloupe pour jouer la Digicel Cup 2007 (Coupe des Caraïbes). Il participe également à la Gold Cup 2007 aux États-Unis. Le 19 juillet 2007, il s’engage pour 2 ans à Valenciennes.
Le 20 août 2008, il est victime d’un malaise cardiaque sérieux durant une séance d’entraînement avec Valenciennes. Il tombe dans un coma profond, il y reste durant 15 jours et se réveille le 4 septembre. Il est ensuite en rééducation dans un centre adapté à Lille. Il reprendra une vie normale si tout se passe bien, mais sa carrière de footballeur est définitivement terminée. En janvier 2009 il est en conflit contre la sécurité sociale qui refuse de qualifier d’accident du travail son malaise cardiaque.
Marcel Dib

- Marcel Dib, milieu défensif, au club entre 1993 et 1994, 32 matchs
Marcel Dib arrive au SC Toulon en 1981 et commence la saison suivante en Division 2, à l’issue de laquelle le club varois monte en Division 1. Marcel découvre donc l’élite lors de la saison 1983-1984 et réalise deux saisons pleines en tant que milieu défensif.
Ses performances sont telles qu’il attire l’œil de grands clubs, et c’est ainsi qu’il débarque à l’AS Monaco en 1985 et forme alors, avec Claude Puel, un tandem de milieux défensifs redoutables. À Monaco, il côtoie le très haut niveau, se forge la plus grande partie de son palmarès et connaît les honneurs de la sélection nationale le 23 mars 1988 contre l’Espagne et une victoire 2-1.
Lors de la finale de la Coupe de France 1988-1989, il marque, avec l’AS Monaco deux buts contre l’Olympique de Marseille, le club de son cœur. Il ne peut éviter la défaite de son équipe et la presse parlera de lui comme le héros malheureux de cette finale.
En 1993, il tente l’aventure aux Girondins de Bordeaux, mais ne reste qu’une saison pour rejoindre ensuite le club de sa ville natale, l’Olympique de Marseille, rétrogradé en Division 2 à la suite de l’affaire OM-VA, pour aider à la remontée du club en Ligue 1. Il en devient le capitaine et l’un des symboles avec notamment Bernard Casoni. En 1996, il arrête sa carrière professionnelle une fois réussie la mission de ramener le club phocéen en première division.
Il est nommé directeur sportif de l’Olympique de Marseille en mai 1996, pour trois ans.
Depuis 2016, il tient la plage privée Le Tiki beach à Saint-Cyr-Les-Lecques dans le Var.
Souleymane Cissé
- Souleymane Cissé, directeur technique, au club entre 2019 et 2020
En tant que joueur, Souleymane Cissé évolue pendant six ans au Football Croix-de-Savoie 74, restant au club lorsque celui-ci fusionne en 2007 au sein de l’Olympique Croix de Savoie 74. Il participe notamment au titre de champion de France amateur en 2004 puis au maintien du club en National en 2005. Il prend sa retraite en 2009 à la suite d’une blessure.
Au moment de prendre sa retraite de joueur, en 2009, Souleymane Cissé crée, à Abidjan, le Cissé Institut Football Club, un centre de formation lié à un club nouvellement créé, le Racing Club d’Abidjan qui rejoint la Ligue 1 ivoirienne lors de la saison 2018-2019.
De 2009 à 2014, il travaille au centre de formation de l’Évian Thonon Gaillard Football Club où il entraîne successivement plusieurs équipes de jeunes.
En 2014, il devient entraîneur de l’équipe réserve de l’AS Monaco. La future star du football mondial Kylian Mbappé fait alors partie de son effectif. L’un comme l’autre mentionne l’amitié qui naît alors entre le jeune joueur et son entraîneur, Mbappé le surnommant par exemple « Tonton ».
En 2017, il quitte l’AS Monaco et devient recruteur pour le continent africain à l’OGC Nice.
En janvier 2019, il est nommé directeur technique des Girondins de Bordeaux par la nouvelle direction qui vient de racheter le club. Il est alors mêlé à différentes affaires de transferts frauduleux. Il démissionne de son poste en mai 2020.
En juin 2020, il est nommé directeur sportif du Football Club Lausanne-Sport.
Anthony Castera
- Anthony Castera, avant-centre, au club entre 2016 et 2017, réserve