Romain Molina : “C’est scandaleux ce qu’ont fait les élus de Bordeaux pendant des années, et c’est toujours scandaleux d’ailleurs”

Sur « Nexus », le journaliste Romain Molina a expliqué que dans la géopolitique et le football, certaines institutions aidaient les clubs de football, considéré comme l’opium du peuple. Il donna l’exemple des Girondins de Bordeaux.
« Déjà, le foot, tu ne touches pas… On ne touche pas. Les gens ont peur vis-à-vis de l’électorat. On peut prendre l’exemple de Bordeaux en France. Les passe-droits des élus qui ont tout fait pour sauver le club, et les gens malintentionnés qui étaient à leur tête… Sous l’hôtel d’un ‘mais non, c’est Bordeaux…’. C’est une question électorale. Ils ont peur que l’électorat potentiel du football… l’image, et tout le reste. On le voit au niveau local. Ce qui s’est passé à Bordeaux, c’est scandaleux. C’est scandaleux ce qu’ont fait les élus pendant des années, et c’est toujours scandaleux d’ailleurs. Donc on le voit… Et plus on monte, oui, plus on le voit… Le foot est protégé… On peut prendre le Rwanda, le Maroc, qui ont une énorme stratégie de lobbying… Il y a plein de pays comme ça, les Emirats… Le ‘visit Rwanda’ sur les maillots du PSG, d’Arsenal, du Bayern, de l’Atletico Madrid… Ils sont ultras influents au niveau de la FIFA. Le président rwandais est le chef d’Etat que le Président de la FIFA a le plus rencontré ces cinq dernières années… Je parlais de Bordeaux, mais on peut parler de Chartres ou Martigues où les municipalités ont donné plus d’un million de subventions par an, parce que le but pour les maires c’était d’être vus, en disant ‘on monte’, etc. Cela va du niveau local jusqu’au niveau international, où le foot a un enjeu politique ».