Patrick Guillou : “Le travail de préparation lors de mon job aux Girondins, m’a été d’une aide précieuse, et utile aujourd’hui quand je commente les matches”

    Pour SNA le podcast, Patrick Guillou, l’ancien entraineur adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, a expliqué que son passage en Gironde lui a été utile aussi dans ses commentaires des matches sur beIN Sports.

    « On a évolué dans notre façon de commenter avec Jean-Charles (Sabattier), on est devenu complémentaires sur certaines actions. Mais entre notre période sur Canal+ et notre période sur beIN, en ce qui me concerne, j’ai eu des postes d’entraineur adjoint, c’est ce qui m’a fait changer radicalement ma façon de commenter, et d’avoir des points que je veux développer sur le replacement, le contre-effort, sur les notions tactiques et pourquoi un entraineur choisit de faire les remplacements à tel moment… On le sait quand on est joueur, mais on le sait d’autant plus quand on fait partie d’un staff. On fait vraiment attention au moindre détail. Le travail de préparation que j’avais eu pour préparer les matches lors de mon job du côté des Girondins de Bordeaux, m’a été d’une aide précieuse, et utile aujourd’hui quand je commente les matches ».

    Puis, il expliqua justement ce qu’il a vécu en tant qu’adjoint.

    « La première période a été super enrichissante. J’avais eu une longue période où je n’avais connu le foot que par le fait d’être consultant sur Canal+, mais plus du tout dans le vécu du quotidien. Donc là ça change complètement. Tu vois que les codes ont complètement changé. C’est aussi quelque chose que j’ai appris sur les dernières années. Le football que je connaissais avec mes codes, mon cadre, ne correspondait absolument plus à celui que j’ai découvert en 2014-2016 du côté des Girondins de Bordeaux. Il m’a plus ressemblé les quelques mois que j’ai fait du côté de Wolfsburg avec Valérien Ismaël, peut-être parce qu’on rentrait à nouveau dans une culture du travail et de la discipline, et du côté allemand. D’ici quelques années, les réseaux sociaux ou les téléphones portables, ce sera peut-être la préhistoire de ce qui va se passer… Qui aurait pensé un seul jour que pendant une compétition de golf, on puisse interviewer un joueur qui est en train de jouer avec des airpods… Peut-être que le Paganelli de 2031 conversera en même temps avec un joueur qui vient de marquer un but… ».

    Retranscription Girondins4Ever