[Anniversaires] Maxime Poundjé fête son anniversaire ce 16 Août, tout comme Bernard Blaquart !

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Bernard Blaquart. Mais c’est également l’anniversaire de Maxime Poundjé ! Bernard fête ses 68 ans et Maxime ses 33 ans ce 16 Août. L’occasion de retracer leurs parcours notamment avec Girondins Rétro. Maxime évolue actuellement au club.

    Bernard Blaquart

     

    • Bernard Blaquart, avant-centre, au club entre 1975 et 1978 puis entre 1979 et 1981, 56 matchs et 5 buts

    Attaquant rapide et puissant, il manquait néanmoins de qualités techniques pour percer dans un club comme les Girondins qui, au début des années 1980, s’affirmait comme un acteur majeur de la D1.

    Originaire de Charente, Bernard Blaquart fut repéré par les recruteurs girondins et intégra l’équipe des Juniors qui remporta la première Coupe Gambardella du club en 1976, véritable détonateur pour sa carrière. Auteur d’un doublé en finale contre Viry-Châtillon, il était son principal fer de lance.

    Il devint professionnel mais se heurta à une concurrence féroce à son poste (Lacombe, Gemmrich ou Soler). Il fut prêté en 1978-1979 à l’US Toulouse, avant de quitter définitivement le club en 1981 pour rejoindre Toulon.

    Mais handicapé par de nombreuses blessures, il stoppa sa carrière professionnelle à l’âge de 26 ans et passa très jeune ses diplômes d’entraîneur. Après avoir fréquenté durant de longues années le milieu amateur, au Gallia Club de Lunel notamment, il se décida à s’asseoir sur le banc du FC Grenoble en 2004. Il entraîna par la suite Tours avant d’atterrir à Nîmes. A la tête de la formation gardoise, il décrocha notamment le titre honorifique de meilleur entraîneur de L2 décerné par France-Football.

    En 2020, il retourna à ses premiers amours et endossa le rôle d’éducateur au sein du Gallia Club de Lunel.

    Génération Gambardella 1976

    Les Girondins de Bordeaux ont remporté la Coupe Gambardella, Coupe de France des Juniors, à deux reprises : 1976 et 2013.

    Parmi les joueurs de la promotion 1976, hormis Bernard Blaquart, nous retrouvons de nombreux éléments qui passèrent professionnels comme Jean-Marc Furlan, Michel Le Blayo, Gilles Eyquem, Daniel Tallineau, Gérard Saliné ou Pierre Testas.

    Maxime Poundjé

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
    • Maxime Poundjé, latéral gauche, au club entre 2003 et 2011, entre 2012 et 2021 puis depuis 2025, 159 matchs et 2 buts

    Débutant comme milieu offensif gauche, Maxime Poundjé recula d’un cran au cours de sa formation. Porté sur l’offensive, ce défenseur latéral très généreux connaissait des lacunes techniques et des fautes de placement fréquentes.

    Découvrant le football dans le petit club bordelais de l’USJ Saint-Augustin, Maxime Poundjé signa à 11 ans sa première licence avec les Girondins, en 2003. Il gravit alors tous les échelons le séparant des équipes séniors, fréquentant également toutes les sélections de jeunes.

    A seulement 17 ans, il devint titulaire en équipe réserve, représentant une des plus belles promesses du centre de formation des Girondins. En novembre 2009, Laurent Blanc commença à faire appel à lui pour compléter son effectif lors des séances d’entraînement. Jean Tigana en fit de même lors de son passage sur le banc bordelais.

    Aux portes du groupe professionnel, Maxime Poundjé fit l’objet, en juillet 2011, d’un prêt à Nîmes, club évoluant alors en National. En effet les formateurs bordelais ne voyaient pas l’intérêt de le faire jouer une saison de plus en CFA. Dans le Gard, il s’imposa comme un titulaire indiscutable et revint plein d’ambition en Gironde durant l’été 2012. Il signa dans la foulée son premier contrat professionnel de 3 ans. Francis Gillot l’incorpora à son groupe et le lança dans le grand bain en septembre 2012.

    Sa carrière avec les Girondins connut alors des hauts et des bas, selon la concurrence qui lui était opposée (Trémoulinas, Marange, Contento,..) et la confiance affichée par les différents entraîneurs. Il connut notamment une longue traversée du désert en 2017 quand, durant 317 jours, il fut tenu éloigné de la L1 par Jocelyn Gourvennec.

    Parvenu au terme de son contrat en juin 2021, il ne fut pas conservé par les nouveaux dirigeants bordelais. Il quitta le club après 18 ans passé en Marine et blanc, avec le sentiment d’avoir toujours donné son meilleur.

    Il a fait son retour cet été avec la réserve.

    Fidèle aux Girondins

    Repéré par les Girondins lors d’un tournoi auquel participaient le club bordelais et l’USJ Saint-Augustin, Maxime Poundjé attendit d’avoir 11 ans pour signer chez les Marine et blanc. Après 9 ans de formation, il accomplit le rêve de sa vie de footballeur : jouer en professionnel dans le club de sa ville natale.

    Hormis un prêt à Nîmes, il a refusé à plusieurs reprises des approches de clubs étrangers, comme Fulham en 2017 ou Mayence en 2018.