Ludovic Obraniak : “Il nous surprend sans nous surprendre, c’est-à-dire que quelque part j’étais persuadé qu’il allait briller”

Dans L’Equipe du Soir, Ludovic Obraniak, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé sur Olivier Giroud. L’attaquant de Lille a marqué lors de la première journée de Ligue 1 contre Brest (3-3), à 38 ans. Le sujet était :
Olivier Giroud vous surprend-il encore ?
“Quand j’entends certains se projeter, c’est-à-dire est-ce qu’il va tenir sur la durée ou pas ? On n’en sait rien. Est-ce que tu pensais qu’il allait faire 90 minutes face à Brest ? Personne ne se dit que Giroud va jouer 90 minutes pour son premier match avec Lille, et pourtant il joue pendant 90 minutes et il est très bon pendant 90 minutes. Donc la question de la longévité, comme il nous surprend toujours (sourire), il n’est pas impossible qu’il fasse une saison quasi-complète. Quand tu vois la stature, l’hygiène de vie… Il nous surprend sans nous surprendre, c’est-à-dire que quelque part j’étais persuadé qu’il allait briller. De toute façon, vous n’êtes pas surpris de voir Giroud performer, c’est plus sur la durée de la saison. Si ça tire forcément tout le monde vers le haut quand on voit un joueur comme ça débarquer dans le vestiaire ? Il va faire beaucoup de bien dans le vestiaire parce que toutes ces jeunes pousses ont une vision peut-être un peu différente de celle qu’on avait nous il y a quelques années et encore… Moi qui était quand même quelqu’un d’assez rigoureux, quand Patrick Kluivert arrive à Lille on a pris une claque phénoménale. Quand on a vu ce champion, certes il avait un genou dans le sac, mais qui a fait des clubs monstrueux, les Euros, les Coupes du Monde… Il arrivait le premier et repartait le dernier donc toi quand t’es un jeune et que tu vois ça, il faut au moins faire l’équivalent pour essayer d’exister. Si je veux me donner les moyens, il faut que je copie. Et je pense qu’Olivier Giroud est dans la même filiation. C’est quelqu’un qui doit arriver le premier, il est aux soins, il a le kiné, il fait le bain froid etc… Évidemment que pour un groupe jeune comme celui du LOSC, c’est du pain béni et Olivier Létang n’est pas né de la dernière pluie non plus.”
Retranscription Girondins4Ever