Adrien Mathieu : “Je le redis, je suis prêt à voir mon club descendre plus bas si ça permet d’avoir un truc sain et de repartir de l’avant. Arrêtons les frais, débranchons le truc”

    Le journaliste Adrien Mathieu a répondu aux critiques qu’il reçut après sa dernière sortie sur les Girondins de Bordeaux, et notamment l’idée qu’il préfèrerait que le club aille aujourd’hui en Régional pour commencer à “vraiment” reconstruire.

    « Non, je ne suis pas un faux supporter, je ne suis pas un arriviste. J’aime les Girondins comme ceux qui ont critiqué mes propos, sauf que moi, Gérard Lopez, je n’y crois plus, je n’y crois pas, je suis fataliste, et je suis prêt à voir le club… De toute façon, le club, là, ok ils ont encore changé 85% de l’effectif, il faut que ça prenne, mais il y a un truc qui ne va pas… Même si le terrain était encore pourri ce week-end contre Granville, c’était pour les deux équipes… L’équipe de l’an dernier, même si elle a manqué certaines choses et qu’elle a eu une série noire de cinq défaites de suite, au moins je trouvais qu’elle était cohérente, équilibrée… Certes, elle s’est loupée, mais quand tu vois la différence entre ces noms actuels, et l’an dernier avec Andy Carroll qui faisait le taff, oui, pour moi, l’équipe s’est affaiblie. Franchement, je ne comprends pas. Donc je le redis, que Gérard Lopez s’en aille, et je suis prêt à voir mon club descendre plus bas si ça permet d’avoir un truc sain et de repartir de l’avant. De toute façon, on a perdu je ne sais combien de temps avec lui. Arrêtons les frais, débranchons le truc, tant pis, on repartira plus bas, mais quand je vois qu’il y a encore 10000 personnes… Ça c’est une vraie force, il y a 10000 personnes au stade chaque week-end pour encourager, pour être à fond, pour chanter, même si on descend en R1 ou R2, avoir plus de 5000 personnes pour soutenir l’équipe… Il y aura toujours un socle, un noyau dur de passionnés des Girondins, qui seront là à fond. Que ce soit cette direction ou une nouvelle, ils pourront au moins capitaliser là-dessus, ce que d’autres clubs ne peuvent pas avoir ».

    Puis, il insiste.

    « Au bout d’un moment, ça va s’arrêter avec Gérard Lopez, ça ne continuera pas comme ça. Quand tu vois tout ce qui se passe au niveau du football français, les dégringolades, les équipes où ça ne va pas… Tours, Niort ont disparu en cours de saison, Ajaccio et Martigues qui ont été exclus des compétitions nationales… Ça nous arrivera. Même si on a un statut, même si on est un gros club, ça nous arrivera aussi. J’ai envie de croire à l’exemple Bastia, Strasbourg, Le Mans, mais voilà… […] On reviendra un jour. Je pense que je reverrai les Girondins en Ligue 1 d’ici quelques années. Un club comme ça, avec ce statut, cette histoire, ça le fera un jour. Après, Gérard Lopez a un plan sur cinq ans, peut-être qu’il faut rajouter un chiffre derrière le cinq… ».

    Retranscription Girondins4Ever