Ramé, Wiltord, Laslandes, Pavon, Grenet… Rolland Courbis explique comment il a constitué le Bordeaux Champion de France 98-99

    Pour le Salon des Légendes, Rolland Courbis a raconté comment il avait repéré Ulrich Ramé, comment ce dernier a fini par arriver aux Girondins de Bordeaux, et enfin comment il a constitué l’effectif bordelais qui a été Champion de France en 98-99 face à lui, qui était entraineur de… Marseille.

    « J’ai René Marsiglia, qui s’occupe du recrutement de l’OGC Nice. Il va voir en même temps les adversaires de l’OGC Nice quinze jours avant, parce que ça permet, vu le calendrier, de décaler, et de voir le futur adversaire de l’OGC Nice à domicile, ou à l’extérieur quand Nice reçoit. Bref. Je le rencontre à la gare. On boit un café… Il me dit qu’il a vu jouer Angers et que d’ailleurs, et ils ont un gardien de but… Je note Ulrich Ramé. Mais là, on est en janvier-février. Je ne sais pas que je vais signer à l’Olympique de Marseille. Donc je sais qu’on est en train de préparer le recrutement… Sylvain Wiltord on est tombés d’accord dès le mois de janvier, Lilian Laslandes pareil, Michel Pavon il joue maintenant numéro 6, François Grenet qui est un numéro 10 je le transforme en arrière droit… On se retrouve avec Johan Micoud qui reste… Ali Benarbia, je n’y suis pour rien du tout. Il fait partie des joueurs de Monaco qui font un énorme match contre Bordeaux… Ils prennent un gardien qui s’appelle Stanley Menzo. C’est un fiasco, et l’année du titre, tous les joueurs de Bordeaux sont à féliciter, mais si on doit en sortir un je sors Ulrich Ramé pour arrêter les buts, et Sylvain Wiltord qui fait une année extraordinaire. C’est comme ça, c’est le destin… Qu’est-ce qu’on peut faire contre ça, rien… C’était écrit comme ça, et tant mieux pour Bordeaux, même si quand on parle du titre lors de cette dernière journée… je pense que ce titre on ne le perd pas là… On n’a juste pas de chance que le calendrier leur donne le Paris Saint-Germain… Mais on le perd peut-être contre Bologne, en demi-finale de l’UEFA, en rentrant à 4h du matin le jeudi… On joue trois jours après à Lens où on en prend quatre… »

    Retranscription Girondins4Ever