[J3] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Châteaubriant – Bordeaux

    Ce samedi 30 Août 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 3ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Châteaubriant. La rencontre se jouait au Stade de la Ville en Bois. 

    Les hommes de Bruno Irles ses sont imposés 3 buts à 1 grâce à Royce Openda, Matthieu Villette et Ludéric Etonde, sur des passes de Driss Trichard (2) et Steve Shamal.

    Les Tops

    Ludéric Etonde : L’attaquant jouait déjà gros sur cette rencontre. Alors qu’il n’avait pas donné satisfaction jusque-là, il avait l’occasion de se distinguer avec une titularisation en place de Villette. Dans les vingt premières minutes il va se procurer pas moins de cinq situations mais à chaque fois, le cadre se dérobe, un pied traîne ou c’est contré… Mais il na va pas se laisser abattre et va persévérer. Très incisif malgré son grand gabarit, il aurait même pu obtenir un penalty après un tirage de maillot dans la surface, mais l’arbitre décidera une faute contre lui et un jaune… De quoi rager ? Non ! Ludéric va continuer et il sera récompensé sur le centre de Trichard pour ouvrir son compteur cette saison. Il respire, Bordeaux aussi.

    Driss Trichard : Le latéral gauche est pour la troisième fois dans nos tops, en trois matchs. Il est pour l’instant l’homme en forme de ce début de saison. A Châteaubriant, il n’a pas arrêté une seconde, du début à la fin. Ce rôle de piston lui convient, lui qui aime participer à l’animation offensive. Si en première période ses centres n’ont pas trouvé d’issue heureuse, cela va changer en seconde. Il va être passeur décisif à deux reprises, pour Royce Openda puis Ludéric Etonde. Il sera même passeur pour Steve Shamal, qui trouve Matthieu Villette. Un match de grande classe pour Driss.

    Royce Openda : A l’image de Luderic Etonde, l’ailier a alterné le bon et moins bon en ce début de saison. Virevoltant face à Avranches, il était complètement passé au travers face à Granville. Mais il était aligné par Bruno Irles. Il va se mettre en action rapidement et combiner à plusieurs reprises avec Adama Diop sur le côté droit. Ses centres et ses incursions ne seront pas chèrement payées en première période. Il faudra pour lui aussi attendre son heure en seconde période et ce but libérateur en devançant les défenseurs au second poteau. Il a montré une belle énergie, une belle activité. Il faudra maintenant confirmer.

    Les entrants : Matthieu Villette était sur le banc en début de match mais à son entrée on a senti un joueur concerné et envieux de montrer mieux que les deux premières journées. Il a été buteur et très en jambes. La première de Faïssal Mannaï fut aussi une bonne entrée, il a apporté de la technique et des choses intéressantes. Il aurait même pu marquer sur une frappe enroulée de la droite vers la gauche. Même chose pour Soufiane Bahassa, pas loin de se retrouver dans une très bonne situation de but.

    Le Flop

     

    L’arbitre : Face à la remise en question de l’effectif sur cette rencontre, l’envie mise et la volonté de réussir, ajouté à la victoire 3-1, nous n’avons pas de joueurs à mettre dans les flops. Mais en revanche un acteur de ce match fut dépassé alors qu’il n’y avait pas de raison. Monsieur Hakim Mahaoudi a pris de nombreuses décisions litigieuses voire incompréhensibles… Une faute dans la surface sur Etonde, qui s’est retournée contre lui avec un carton jaune, des décisions de siffler quand il ne fallait pas et de ne pas siffler quand il le fallait… Des cartons jaunes évitables avec plus de pédagogie et moins d’autorité et cela pour les deux équipes, pas seulement Bordeaux. Heureusement que les joueurs des deux formations ont été dans l’ensemble propres car la rencontre aurait pu prendre un bien triste tournant…