Bruno Irles : “Dans la prise de risque Abou Ba a été très intelligent aussi car son placement était important”

L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, s’est exprimé sur après la victoire de son équipe sur le terrain des Voltigeurs de Châteaubriant (1-3). En zone mixte et via Forever, il est notamment revenu sur la première période bordelaise, très prometteuse, mais dans laquelle son équipe était menée (totalement contre le cours du jeu).
« On arrive à la mi-temps, on perd 1-0, et pourtant je pense que, que ce soit pour les gens dans les tribunes ou à la télé, elle était intéressante cette première période. Oui, elle m’a fait plaisir. On se procure de nombreuses situations, mais on n’y arrive pas encore. Quand je parle de cercle vicieux en ce moment, de difficultés dans le groupe, la première mi-temps est l’exemple parfait. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas fait ce qu’il fallait par rapport au plan qui a été mis en place… Et pourtant, on perd 1-0 à la mi-temps. Il faut encore chercher, il faut aller chercher des ressources, des solutions, pour les aider. Bon, c’est eux tout seuls qui sont allés chercher ce résultat »
L’entraineur bordelais a fait des changements concluants à la pause et après.
« Oui, il y a une prise de risques. A un moment donné, mon rôle c’est de trouver des clés, de les accompagner, trouver des solutions. Il y a une prise de risque, il y a deux attaquants, donc c’était le risque de rester à deux pour deux, en sachant qu’il y en a un qui va très vite et qui est très intéressant, qu’il nous a posé des problèmes. Mais peut-être aussi que les joueurs ont besoin d’un coup de pouce… Alors, est-ce que c’est ça qui a fait qu’on a marqué, pas forcément… Ils ont juste validé, mais peut-être que ça les a aidés dans la tête. Encore une fois, ce n’est pas une question de système… C’est toujours un équilibre à trouver, et dans la prise de risque Abou (Ba) a été très intelligent aussi car son placement était important dans le milieu de terrain. Mais encore une fois, les joueurs ont validé ce qu’ils n’ont pas réussi à valider en première, et pourtant cette première était intéressante ».