Jules Koundé sur le nombre de matches dans une saison : “C’est de la surconsommation”

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En conférence de presse, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et désormais défenseur du FC Barcelone, Jules Koundé, a réagi au fait d’être le joueur qui a le plus joué en 2024, avec 70 matches, et aussi 100 matches d’affilée.

    « Ça m’a frustré, oui, cette blessure de fin de saison. C’était aussi la limite de jouer autant. J’essaie de contrôler le maximum de choses, mais il y a aussi des fois où le corps dit stop, même s’il y a toujours des choses que l’on peut mieux faire. Mais c’était un enchainement assez rapide entre la finale de Coupe du Roi qu’on a fini très tard… On était très contents, on a eu du mal à dormir, et trois jours après il y a la demi-finale de la Ligue des Champions contre l’Inter. Donc c’était frustrant, mais j’ai bien récupéré. Cela fait partie du quotidien de se blesser. Il y a des choses qui sont parfois compliquées à éviter, même si on met tout de son côté ».

    Sur la cadence des matches, l’ancien bordelais est une nouvelle fois monté au créneau. Y aura t-il un point de rupture à un moment ?

    « Bien sûr. Je l’ai déjà dit plein de fois. Il y a des choses à améliorer, des opinions à considérer comme celle des joueurs, mais pas que. Je pense aussi aux coaches. Il faut également rappeler qu’il y a des gens concernés par toutes ces choses-là mais qui sont peut-être moins visibles, comme les staffs techniques qui ont également des familles… Bref, tous les gens qui travaillent autour du football et qui sont parfois victimes de cette cadence démesurée. C’est tout un écosystème, pas seulement les joueurs. Le fait d’avoir énormément de matches enfin, fait que… Même dans la vie en général, quand on abuse de certaines choses, on ne voit plus la même importance, ce qui fait que des fois on peut avoir un moindre intérêt pour certains matches. C’est de la surconsommation. Ce sont toutes ces choses qu’il faut mettre en perspective et qu’il faudrait changer »

    Retranscription Girondins4Ever