Christophe Dugarry : “J’ai souvenir d’avoir joué avec Pauleta, qui était un joueur de surface très malin”

    Photo : Olivier Prevosto / Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur l’attaquant Kylian Mbappé. Le sujet était :

    Kylian Mbappé va-t-il devenir un grand numéro neuf ?

    C’est déjà un grand numéro neuf. Après, qu’est-ce que ça veut dire d’être encore plus grand ? Je ne sais pas vraiment. Sur l’attaquant de surface, je pense qu’un attaquant de surface doit être capable de se faire de la place. La surface de réparation, c’est la zone de jeu la plus difficile parce qu’il y a énormément de densité et il faut trouver des espaces. Comment tu te fais des espaces ? Soit t’es malin, ce qui arrive souvent… Tu vois, j’ai souvenir d’avoir joué avec Pauleta, qui était un joueur  de surface très malin. Ou tu as le physique et tu te fais de la place avec tes bras, avec le combat, avec ton corps, comme aime le faire Olivier Giroud.”

    Puis il rajoute :

    “Pour moi, ce sont deux identités que j’ai des attaquants de surface. Sur les deux, pour l’instant il ne l’a pas. Après, c’est une question d’envie et d’attitude. Comment se situe Kylian Mbappé ? Dans quel état d’esprit est Kylian Mbappé aujourd’hui ? Il paraît être un joueur qui a envie de progresser, qui est aussi en train de se remettre en question avec une nouvelle préparation. C’est lui qui va décider ce qu’il a envie de faire. S’il a envie d’être un grand avant-centre et de persister à ce poste-là, il va falloir qu’il accepte de se remettre en question dans certains domaines. A son niveau ce n’est peut-être pas facile parce que c’est déjà un grand joueur, c’est déjà un potentiel Ballon d’Or. Donc te remettre en question quand t’es déjà un mec hyper fort, qui a marqué 44 buts la saison dernière, ce n’est pas si évident que ça. Je pense que pour qu’un joueur soit convaincu de son poste, il faut que lui-même soit déjà convaincu. S’il est convaincu que ce poste est fait pour lui et qu’il veut faire les efforts pour s’adapter du mieux possible. S’il veut devenir encore plus grand il va falloir qu’il ait une démarche d’apprentissage, de se remettre en question et de progresser. Aujourd’hui il a des éléments qu’il maîtrise, qui lui permettent de marquer 44 buts, mais s’il maîtrise aussi le reste, peut-être qu’il en marquera 50, 60, 65… La seule limite qu’il a ce garçon, c’est lui qui va se la donner.” 

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport