Patrick Olive : “Ce serait très difficile pour Saumur de se fixer autre chose qu’un maintien”

    @Snakill

    Patrick Olive, l’entraineur du club de Saumur, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, a évoqué les objectifs du club pour cette saison.

    Ce serait très difficile pour Saumur de se fixer autre chose qu’un maintien. Ça fait deux ans que le club est repêché après une descente sportive donc il n’y a aucune pression sur ce plan-là. La pression est que le groupe progresse, ça vit bien, on arrive à promouvoir des jeunes. Ils veulent voir des gens qui se battent sur le terrain, qui sont généreux. Il n’y a aucune pression d’objectifs fixés sur ce plan-là. Après, nous, que ce soit les joueurs, moi, on ne souhaite pas revivre (la saison dernière)… C’est tellement désagréable de perdre des matchs et descendre, qu’on ne souhaite pas revivre ça, donc on va s’arracher pour que ça ne soit pas le cas.”

    Il a vu partir plusieurs joueurs cadres comme Wail Bouhoutt, Vincent Manceau ou encore Hugo Cointard cet été.

    Si c’était compliqué de la conserver ? Ce sont trois cas vraiment différents. Vincent mettait un terme à sa carrière. Hugo a eu une proposition difficile à refuser avec un gros projet sur Créteil, donc c’était difficile pour lui malgré son attachement au club et à la région parce que c’est un vendéen. Sa copine est sur Paris, il y avait tout un ensemble de choses qui fait que c’était difficile qu’il puisse continuer avec nous. Puis Wail c’était une fin de cycle. Il a connu plein de belles choses avec Saumur, il arrivait à la fin d’un parcours. Il voyait que de son point de vue, le club avait du mal à franchir ce cap à ce niveau. Puis il avait envie de se remotiver, de découvrir un autre contexte, etc. Il n’y a pas eu vraiment de grosses négociations pour les forcer à rester, ça s’est fait absolument naturellement et dans un bon état d’esprit.”

    Il a tout de même gardé une ossature, ce qui pourrait joueur dans les automatismes et la cohésion.

    Je ne sais pas si ça peut jouer en notre faveur parce qu’on a su très tard qu’on serait en N2. On a repris une semaine à deux semaines après les autres, on a eu des contraintes de recrutement, on a perdu des joueurs. Si ça doit nous aider c’est plus dans cet esprit un peu revanchard de se dire qu’on est descendus sportivement et qu’on souhaite se servir de cette expérience-là pour être plus consistants. Donc c’est plus dans cet état-là, où on a peut-être une rage de vaincre qui est au-dessus. Après il faut que ça perdure, ça ne peut pas être que sur quelques matchs. Il faut que ça dur sur la saison.”

    Retranscription Girondins4Ever