Anthony Le Tallec : “Je voulais vraiment aller à Bordeaux parce que Chamakh part, et j’avais le même profil que Marouane”

Dans Histoires de Foot sur YouTube, Anthony Le Tallec, ancien attaquant du Havre, Liverpool, Le Mans ou encore Auxerre, s’est exprimé sur les options qu’il avait à l’été 2010, dont celle de signer aux Girondins de Bordeaux, après son club du Mans.
“Je signe à 23h38 puisqu’à l’époque il fallait aller à La Poste de Paris pour signer avant minuit. J’arrive à 23h38, le deal se fait et j’arrive en prêt au Mans. Comme il me restait un an de contrat à Liverpool, ils mettent une option d’achat. Dès la première année ils sont contents de moi et ils lèvent l’option, je suis transféré au Mans. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Ma fille est arrivée à ce moment-là, en 2008, et c’est là que j’ai fait mes plus belles années en Ligue 1. J’ai marqué, j’ai fait marquer, en fait c’est la stabilité. Pour un joueur c’est très important de se stabiliser, d’avoir une vie posée. Être amené à droite, à gauche à chaque fois, ce n’est pas facile. Quand t’es en prêt, tu joues mais ce n’est pas ton club, tu joues pour toi, c’est compliqué d’être prêté, c’est très, très compliqué… Au final je me stabilise et c’est là que je montre mes réelles capacités en Ligue 1. Je suis transféré derrière. Je devais signer soit à Marseille, soit à Bordeaux. Marseille, ça ne se fait pas avec Deschamps parce que je n’ai pas le même agent. Je performais en Ligue 1, Pape Diouf me voulait à Marseille avec Anigo. Dès fois tu ne comprends pas pourquoi les deals ne se font pas, et là c’est parce que je n’étais pas avec le bon agent, enfin l’agent de Deschamps, avec Bernès. J’étais avec Karim Aklil, qui a fait d’autres deals à Marseille. Je suis dégoûté parce qu’il y a mes amis qui sont là-bas, Souleymane Diawara et Mamadou Niang. Il y avait l’option 2, c’était Bordeaux de Laurent Blanc et Gasset. Je voulais vraiment aller là-bas parce que Chamakh part et j’avais le même profil que Marouane, même génération. Laurent Blanc me voulait pour remplacer Marouane. Malheureusement pour moi Laurent Blanc devient sélectionneur de l’Equipe de France. Tigana arrive, c’est comme avec Hantz à Sochaux, ça ne se fait pas parce que je ne fais pas partie de ses têtes. Je signe donc à Auxerre, c’était la troisième option.”
Retranscription Girondins4Ever
