Benoît Costil : “Je l’ai vu à une période où j’étais capitaine à Bordeaux, t’avais des arbitres qui étaient un peu fermés”

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Benoît Costil, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et nouveau consultant, s’est exprimé sur l’arbitrage français. Le sujet était :
Les arbitres français doivent-ils plus communiquer ?
“Les arbitres font toujours des erreurs, ce n’est pas le souci, c’est compliqué etc… Mais par contre c’est la manière dont tu vas distribuer ton carton, tu le fais d’une manière agressive ou autre… Tu te rends compte qu’à un moment donné, moi je l’ai vu à une période où j’étais capitaine à Bordeaux, t’avais des arbitres qui étaient un peu fermés et ça tu le sens dès le moment où les vois avant le match. Tu vas signer ta feuille de match, t’essayes de discuter et d’échanger, tu en as qui vont être réceptifs et d’autres beaucoup moins. Ce que tu te rends compte c’est qu’à un moment donné, t’as commencé à discuter avec, à mettre un petit climat de confiance. Ce n’est pas que tu veux être avantagé ou quoi que ce soit, mais si t’as un problème sur le terrain avec toi ou avec un joueur de ton équipe, et que l’arbitre va te dire “Ben, parle à ton joueur car il me fatigue depuis tout à l’heure”, ok c’est bon, pas de soucis. Les décisions vont être mieux interprétées, vont être mieux comprises, etc… Au final ça fait un peu des conflits, ils mettent une distance. Un arbitre qui va tutoyer un joueur, ça ne me choque pas. Je trouve que ça va mieux passer.”
Puis il est revenu sur l’arrivée de la VAR :
“Si la VAR a changé quelque chose dans mes rapports avec les arbitres et l’acceptation des décisions arbitrales ? Ouais, dans l’ensemble je ne suis pas contre la VAR. Quand la VAR est appelée, tu ne discutes pas. Mais des fois, par moments c’est vrai que tu te dis “Ils l’ont vu à la VAR et c’est toujours aussi injuste entre guillemets”. Je ne suis pas contre la VAR mais ce que j’aimerais bien c’est les micros, qu’on puisse entendre l’arbitre et qu’on puisse aussi entendre les joueurs. Demain, si un joueur parle mal ou se comporte mal, tout le monde l’aura entendu et je pense que ça pourrait un peu apaiser tout le monde et mettre un climat un peu plus convivial.”
Retranscription Girondins4Ever