[J4] Mi-temps de Bordeaux – Saumur : Les Girondins mènent grâce à Ludéric Etonde et ont la maîtrise du ballon

    Ce samedi 6 Septembre 2025 à 18h00, les Girondins de Bordeaux reçoivent sur leur pelouse du Stade Atlantique l’équipe de l’Olympique Saumur, pour le compte du match de la 4ème journée du championnat de National 2.

    Pour cette rencontre Bruno Irles avait le choix puisqu’il avait quasiment tout le monde à disposition, hormis Nadjib Cissé blessé. Le défenseur Eric Vandenabeele, qui avait débuté à Châteaubriant, se retrouve remplaçant. On retrouve donc un axe centre composé de Jean Grillot et Ruben Droehnlé tandis Driss Trichard est dans son couloir gauche. La surprise vient du côté droit avec la titularisation d’Adama Diop au détriment de Léo Jousselin.

    Au milieu de terrain, Abou Ba sera à la récupération, accompagné de Guillaume Odru. La deuxième surprise vient de la première titularisation de Faïssal Mannaï, qui avait montré de belles choses lors de son entrée du week-end dernier.

    Devant, ce sera un trio avec Royce Openda qui sera épaulé de Ludéric Etonde et Steve Shamal. Le buteur Matthieu Villette se retrouve une nouvelle fois sur le banc.

    Les titulaires

    Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Odru, Ba- Mannaï – Openda, Etonde, Shamal

    Remplaçants : Diabaté (g), Jousselin, Vandenabeele, Bahassa, Villette

     

    Image

    Le coup d’envoi est donné devant une assistance moins élevée du fait du beau temps pendant ce week-end mais aussi parce que l’UBB entame la saison de Top14 à domicile face au Stade Rochelais. La première occasion vient de Saumur avec une frappe des 20 mètres venant de la droite mais c’est repoussé par Jan Hoekstra. Sur le contre, Openda sert Etonde puis Shamal mais le ballon est contré (0-0). Le premier corner est bordelais à la 10ème. Il est tiré par Odru mais mal dégagé et Royce Openda frappe à bout portant sur le portier qui fait une parade et le ballon retombe sur la barre, nouveau corner. Il ne donnera rien.

    A la 16ème minute, Openda percute côté droit et obtient un coup-franc. C’est Faïssal Mannaï qui s’en charge mais c’est directement dans les gants du gardien. Bordeaux ne se démobilise pas et sur une belle ouverture de Guillaume Odru en profondeur, Royce Openda frappe mais c’est stoppé par un défenseur. Heureusement Ludéric Etonde a suivi et pousse le ballon au fond pour ouvrir le score (1-0 19ème). C’est son deuxième but cette saison.

    A la 28ème nouveau ballon pour Etonde qui se retourne et frappe mais c’est contré en corner. Royce Openda glisse un ballon qui passe devant tout le monde mais n’est pas repris. Une minute plus tard Grillot va au contact et l’arbitre siffle faute et coup-franc côté gauche. Il est repoussé à deux reprises, par Grillot puis Trichard. L’ancien bordelais Nathan Benmoussa frappe mais c’est au-dessus. Bordeaux est proche de doubler la mise mais Openda la joue solo au lieu de servir Etonde puis Shamal (33ème 1-0). Nouveau coup-franc bordelais à la 35ème tiré par Mannaï mais c’est dévié en corner. Il sera dégagé en touche.

    Les Girondins sont dans la maîtrise mais manque de réalisme dans le dernier geste, notamment Shamal qui ne fait pas forcément les bons choix. Saumur va tenter une frappe sans danger dans les bras de Hoekstra (43ème). Royce Openda a une nouvelle situation mais met trop de temps et sa frappe passe devant le but.

    A la pause, les Girondins font une belle rencontre et mènent au score (1-0).