[J4] Résumé de Bordeaux – Saumur : Malgré de nombreuses occasions manquées, les Girondins s’imposent et remontent petit à petit !

    Ce samedi 6 Septembre 2025 à 18h00, les Girondins de Bordeaux recevaient sur leur pelouse du Stade Atlantique l’équipe de l’Olympique Saumur, pour le compte du match de la 4ème journée du championnat de National 2.

    Pour cette rencontre Bruno Irles avait le choix puisqu’il avait quasiment tout le monde à disposition, hormis Nadjib Cissé blessé. Le défenseur Eric Vandenabeele, qui avait débuté à Châteaubriant, se retrouve remplaçant. On retrouve donc un axe centre composé de Jean Grillot et Ruben Droehnlé tandis Driss Trichard est dans son couloir gauche. La surprise vient du côté droit avec la titularisation d’Adama Diop au détriment de Léo Jousselin.

    Au milieu de terrain, Abou Ba sera à la récupération, accompagné de Guillaume Odru. La deuxième surprise vient de la première titularisation de Faïssal Mannaï, qui avait montré de belles choses lors de son entrée du week-end dernier.

    Devant, ce sera un trio avec Royce Openda qui sera épaulé de Ludéric Etonde et Steve Shamal. Le buteur Matthieu Villette se retrouve une nouvelle fois sur le banc.

    Les titulaires

    Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Odru, Ba- Mannaï – Openda, Etonde, Shamal

    Remplaçants : Diabaté (g), Jousselin, Vandenabeele, Bahassa, Villette

     

    Image

    Le coup d’envoi est donné devant une assistance moins élevée du fait du beau temps pendant ce week-end mais aussi parce que l’UBB entame la saison de Top14 à domicile face au Stade Rochelais. La première occasion vient de Saumur avec une frappe des 20 mètres venant de la droite mais c’est repoussé par Jan Hoekstra. Sur le contre, Openda sert Etonde puis Shamal mais le ballon est contré (0-0). Le premier corner est bordelais à la 10ème. Il est tiré par Odru mais mal dégagé et Royce Openda frappe à bout portant sur le portier qui fait une parade et le ballon retombe sur la barre, nouveau corner. Il ne donnera rien.

    A la 16ème minute, Openda percute côté droit et obtient un coup-franc. C’est Faïssal Mannaï qui s’en charge mais c’est directement dans les gants du gardien. Bordeaux ne se démobilise pas et sur une belle ouverture de Guillaume Odru en profondeur, Royce Openda frappe mais c’est stoppé par un défenseur. Heureusement Ludéric Etonde a suivi et pousse le ballon au fond pour ouvrir le score (1-0 19ème). C’est son deuxième but cette saison.

    A la 28ème nouveau ballon pour Etonde qui se retourne et frappe mais c’est contré en corner. Royce Openda glisse un ballon qui passe devant tout le monde mais n’est pas repris. Une minute plus tard Grillot va au contact et l’arbitre siffle faute et coup-franc côté gauche. Il est repoussé à deux reprises, par Grillot puis Trichard. L’ancien bordelais Nathan Benmoussa frappe mais c’est au-dessus. Bordeaux est proche de doubler la mise mais Openda la joue solo au lieu de servir Etonde puis Shamal (33ème 1-0). Nouveau coup-franc bordelais à la 35ème tiré par Mannaï mais c’est dévié en corner. Il sera dégagé en touche.

    Les Girondins sont dans la maîtrise mais manque de réalisme dans le dernier geste, notamment Shamal qui ne fait pas forcément les bons choix. Saumur va tenter une frappe sans danger dans les bras de Hoekstra (43ème). Royce Openda a une nouvelle situation mais met trop de temps et sa frappe passe devant le but.

    A la pause, les Girondins font une belle rencontre et mènent au score (1-0).

    En seconde période, un changement côté saumurois et Léo Jousselin remplace lui Faïssal Mannaï, auteur d’une belle période propre techniquement. Le premier corner bordelais sera dès la 46ème. C’est Odru qui s’y colle mais c’est repoussé. Bordeaux presse et sur une frappe d’Abou Ba, nouveau corner bordelais. Les Girondins enchaînent, nouveau corner, le troisième déjà mais toujours rien. Les occasions se multiplient mais les Marine et Blanc ne finissent pas les actions, à l’image de ce centre de Trichard qui ne trouve personne (50ème 1-0).

    A la 54ème Steve Shamal a un ballon de 2-0 mais il ouvre trop son pied… L’attaquant manque tout ce soir et c’est dommage car la rencontre est plutôt plaisante. Trois minutes plus tard il a un face à face mais le pers, ce qui donne un corner. Puis à la 61ème c’est Diop qui voit sa frappe contrée plein axe dans la surface… Toutes ces occasions non concrétisées… Le score devrait être beaucoup plus large. Et à force de manquer, Droehnlé fait faute dans la surface, l’arbitre siffle penalty logique… Emmanuel Bourgaud s’élance et Saumur égalise à la 63ème (1-1). Juste derrière Steve Shamal est remplacé par Matthieu Villette (65ème).

    Bordeaux tente encore mais sur un ballon en profondeur Openda simule très mal un penalty mais l’arbitre ne se fait pas avoir… Diop conteste et prend un jaune. Royce Openda reste au sol et semble s’être blessé. Il est remplacé par Soufiane Bahassa (69ème). Nouveau corner bordelais dans le jeu mais ça termine dans les gants de Quentin Galvez. A la 76ème Hoekstra remporte son face à face contre Bouhenni, ce qui évite que Saumur prenne l’avantage. Une minute plus tard Etonde se retrouve à son tour au duel mais le perd et tombe au sol, pris de crampes. Il se relève le temps d’avoir une nouvelle occasion mais frappe à côté… Décidément ça ne veut pas. Mais à la 79ème un ballon revient sur Abou Ba qui envoie une frappe lourde et inscrit le but du 2-1, ce qui libère tout un stade !

    A la 82ème Ludéric Etonde sort, après avoir tout donné, et se fait remplacer par Eric Vandenabeele (2-1). Deux minutes plus tard, contre saumurois mais Droehnlé fait un acte d’antijeu, ce qui lui vaut un carton jaune. Matthieu Villette part seul au but mais manque son duel… (85ème 2-1).

    Au final les Girondins enchaînent par une deuxième victoire de suite malgré les nombreuses occasions non concrétisées. Prochain match du côté de Saint-Malo.