[J4] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Saumur

Ce samedi 6 Septembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 4ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de Saumur. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.
Les hommes de Bruno Irles ont eu énormément d’occasions, des frayeurs, mais se sont imposés 2 buts à 1 face à Saumur, grâce à Ludéric Etonde et Abou Ba.
Les Tops
Ludéric Etonde : L’attaquant semble avoir débloqué sa saison depuis le match à Châteaubriant. Il avait ouvert son compteur but. Aligné de nouveau face à Saumur, il n’a pas compté le nombre d’efforts fournis sur le front de l’attaque bordelaise. Véritable point de fixation de par son gabarit imposant il a eu une multitude de situations avant de pouvoir inscrire son second but de la saison, suite à une frappe d’Openda repoussée sur la ligne. Il aurait pu avoir marquer de nouveau s’il avait été servi, faisant les bons appels. Deux buts sur les deux derniers matchs et une grosse activité, il a pris de l’avance sur Matthieu Villette.
Driss Trichard : Le latéral gauche est pour la quatrième fois dans nos tops, en quatre matchs. C’est sans doute la première fois qu’un joueur figure autant dans les tops mais il le mérite. Driss est une véritable mobylette, capable de produire des accélérations et des appels pendant 90 minutes. Il semble avoir trois poumons sur son côté gauche mais ça ne fait pas tout, nous sommes d’accord. Cela tombe bien puisqu’il est aussi décisif et participe activement au jeu offensif. Celui qui est vice-capitaine derrière Jean Grillot assume ce statut et porte l’équipe, l’aide à aller de l’avant et ne pas baisser les bras dans les moments plus compliqués. Il a même harangué les spectateurs.
Abou Ba : Le milieu fait son entrée dans les tops cette saison ! Si sur les premiers matchs il lui manquait ce petit truc pour se distinguer, ce fut le cas sur cette rencontre. Il a montré une belle activité et bien contenu le milieu saumurois. Juste dans ses gestes défensifs, n’hésitant pas à apporter un plus pour l’animation offensive, il a même été le sauveur de la rencontre. A la 80ème il vient reprendre un ballon repoussé à l’entrée de la surface et place une mine, déviée certes, mais terriblement efficace puisqu’elle permet la victoire 2-1.
Les Flops
Steve Shamal : Sur cette rencontre, rien n’a souri à notre attaquant. S’il n’a pas démérité dans le efforts, c’est offensivement qu’il a beaucoup pêché… Il a tout simplement manqué la plupart de ses gestes ou des situations qu’il a eu. Mauvais contrôle, passe imprécise, dernier geste manqué, face à face manqué avec le gardien, frappe enlevée juste devant le but, toute la panoplie d’un attaquant qui doute, et qui a surement envie de marquer son premier but. Mais on ne va pas lui jeter la pierre puisque lui même doit être déçu de sa prestation. Il saura rebondir et faire mieux lors de la prochaine journée à Saint-Malo.
Ruben Droehnlé : Lors de chaque rencontre, c’est un défenseur différent qui passe un peu à côté. Si à Châteaubriant Eric Vandenabeele a eu des difficultés, sorti à la mi-temps, c’est cette fois Ruben Droehnlé qui n’a pas été dans la meilleure posture. Rien à signaler sur la première période, peu mis en danger par l’adversaire. En revanche il est en retard sur le contre qui amène le penalty. En faisant obstruction dans la surface, les dés étaient jetés et l’arbitre désigna le point de penalty. Il prend également un carton après une faute d’antijeu sur un contre en fin de match. Ce ne sont pas des grosses fautes mais elles peuvent être lourdes de conséquences suivant le score final. En revanche, il faut mettre en avant sa qualité de relance, même sous pression.