Bixente Lizarazu : “On voit qu’il a retrouvé des jambes de feu. C’est du très bon Kyilan, il est en forme, ça se voit. C’est rassurant pour l’Equipe de France”

L’ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Bixente Lizarazu, est revenu sur la victoire de l’Equipe de France face à l’Islande (2-1).
« Ça a été dur, de la souffrance. A onze contre onze, on avait du mal à trouver la même efficacité offensive, la même flamboyance offensive que face à l’Ukraine. Alors, malheureusement, on a toujours les repères, et cette première mi-temps ukrainienne c’était une référence… Là, la circulation de balle n’était pas aussi bonne, c’était poussif, on n’y arrivait pas. Ils ont très bien défendu, avec cette défense à cinq. C’était une équipe très agressive, qui mettait des coups. On n’a jamais vraiment réussi à s’en sortir. Et après, avec l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni, ça a été encore plus compliqué. C’est donc un match laborieux, mais malgré tout c’est une victoire, donc on ne va retenir que ça ».
Et l’erreur de Michael Olise ?
« Il avait fait un match extraordinaire contre l’Ukraine… Bon, ce sont des choses qui peuvent arriver. Heureusement, ça n’a pas eu de conséquences par rapport à la performance de l’Equipe de France, et au résultat ».
Puis, il évoqua le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé.
« Il a été efficace, il a été buteur, il a été passeur. Il a été altruiste, il a essayé de participer au jeu, de venir chercher le décalage. J’ai trouvé qu’il avait un esprit collectif, altruiste. Evidemment, c’était mieux face à l’Ukraine, mais j’ai trouvé que son impact sur l’équipe était très positif. A un moment donné, il y a eu une accélération, et on voit qu’il a retrouvé des jambes de feu. C’est du très bon Kyilan, il est en forme, ça se voit. C’est rassurant pour l’Equipe de France ».
Enfin, il parla de la prestation de Marcus Thuram.
« C’est un joueur de collectif. Certes, ce n’était pas sa position, ce n’est pas un ailier, et il n’a pas la qualité de dribble d’un Barcola ou d’un Doué, mais je trouve que ce qu’il a fait c’était positif. Il a pris des initiatives, il a joué avec du caractère. C’était dans un système qui n’est pas fait pour lui, mais les joueurs doivent s’adapter à ça. C’était bien de le voir comme ça ».
Retranscription Girondins4Ever
