Philippe Fargeon : “On n’abandonne rien. C’est toujours un bon baromètre”

Pour Girondins4Ever, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, s’est exprimé sur le début de saison du Club au Scapulaire, qui comptabilise 7 points en quatre journées.
“J’avais trouvé très intéressant le match que j’ai commenté face à Châteaubriant (sur TV7, ndlr), même si l’équipe était faible en face. Là, face à Saumur, ils sont une nouvelle fois revenus au score et passés devant, et ça c’est quelque chose de bien dans le vestiaire, cela veut dire qu’on n’abandonne rien. C’est toujours un bon baromètre. Généralement, les équipes qui prennent un but, qui sont en difficulté, ou qui n’ont pas de confiance, elles arrivent difficilement à remonter la pente. Alors que là ça fait deux fois de suite, déjà contre le cours du jeu à Châteaubriant, et là après un nombre d’occasions impressionnant, on y arrive quand même. On ne doute pas. Il y a une volonté de réussir. On oublie un peu le manque de chance, le fait que ce ne soit pas normal d’encaisser un but, et on va de l’avant. Ca, c’est quand même un point positif”.
Puis, il ajoute.
“Il faut faire attention à ne pas faire le début de saison catastrophique de l’année dernière. Celui-ci, on a quand même perdu cinq points en deux matches à la maison, donc c’est un peu dommage. Mais bon, le plus important est d’avoir été gagner à Châteaubriant qui, je le répète, est une équipe qui me semble très faible même si elle a gagné la semaine dernière, et d’avoir renoué avec la victoire devant notre public. C’est important. Après, il faut enchainer, et la saison est longue. On l’a vu l’année dernière, on était très mal partis et on s’est retrouvés premiers, pour exploser au final à la fin. C’est la gestion du groupe sur la longueur, c’est ce qu’il va falloir faire. Il y a des joueurs qui vont arriver, d’autres qui vont un peu péricliter, d’autres qui vont se retrouver avec un niveau supérieur à ce qu’on pouvait imaginer. Il y aura aussi des retours… C’est une gestion longue durée, mais le but étant que l’on monte cette année”.