Julien Bée : “S’il venait à partir, il faudra que les Girondins de Bordeaux choisissent un entraineur adapté à la National 2”

Sur Forever et dans l’émission Coups Francs, le commentateur Julien Bée s’est exprimé sur l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, et le fait de savoir s’il était l’homme de la situation.
« C’est là qu’arrive toujours le même commentaire que je fais toujours sur Bruno Irles. Pour moi, c’est un entraineur trop professionnel pour le monde amateur et la N2. Si vous faites un tour d’horizon des entraineurs de notre groupe, on a souvent des entraineurs qui ont été pour la plupart très marqués par le monde amateur dans des divisions plus basses, donc ils ont appris à créer et devenir des hommes fédérateurs, comme David Giguel par exemple. Parfois, la N2, c’est même l’aboutissement pour ces entraineurs, qui arrivent à leur summum de leur carrière. Alors que Bruno Irles, il a connu la L1, la L2, il a fait monter des clubs comme Quevilly et Pau… C’est un entraineur très compétent mais je le redis, pour moi il n’est peut-être pas adapté à la National 2, qui a peut-être besoin d’un entraineur plus proche des joueurs, plus fédérateur. Lui, il est plus dans la réflexion. Est-ce que c’est décisif pour aller chercher une montée, je ne suis pas certain. Est-ce qu’il n’est pas trop professionnel pour ce monde-là… Il a voulu aider Bordeaux parce que c’est une institution. Réussir à faire remonter Bordeaux, sur un CV, c’est important et ça pourrait être pour lui peut-être décisif pour d’autres projets dans l’avenir. Mais dans sa façon de réfléchir, de manager, il est trop professionnel. Il faut garder un peu cet amateurisme et être plus proche des joueurs. A Bordeaux, il y a le coach, et Dado Prso, plus proche des joueurs. Peut-être qu’un entraineur comme Dado Prso, qui serait numéro 1, ça fonctionnerait mieux. On a besoin de ça, pas de recherche de système, de… Un entraineur qui va créer un groupe et fédérer des joueurs, pour aller se battre pour une montée. C’est comme ça que je le vois, je peux me tromper, et je ne remets absolument pas en cause le travail de Bruno Irles parce que je pense que c’est un excellent entraineur, mais peut-être pas forcément adapté à ce niveau-là ».
Il ajoute.
« C’est un homme tout à fait charmant, c’est quelqu’un avec qui on peut parler foot, c’est hyper agréable de parler avec lui en-dehors du terrain. Maintenant, je pense que s’il venait à partir, il faudra que les Girondins de Bordeaux choisissent un entraineur adapté à la National 2, et pas forcément se dire qu’on va aller prendre le meilleur entraineur du monde… ça, c’est la spécialité de Gérard Lopez. Quand il est arrivé il a pris le meilleur entraineur soi-disant international du moment, Vladimir Petkovic, on a vu ce que ça a donné. Après, il s’est dit qu’il allait prendre un entraineur capable de remonter les équipes, David Guion, mais il n’était pas du tout adapté au style du club. Là, pareil, on est allés chercher un entraineur qui, peut-être, n’est pas tout à fait adapté à ce monde amateur, là, maintenant ».
Retranscription Girondins4Ever